Accueil Portraits Anne Martin
Équipe

Anne Martin

Gestionnaire événementiel et partenariats

Gestionnaire événementiel et partenariats, Anne Martin a répondu à nos questions et évoque ses missions au sein de la Direction des Relations Extérieures et de la Vie Étudiante. Responsable de l’Amicale du personnel elle nous en dit plus sur les projets à venir pour 2024.

Pourriez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?

Je suis entrée à Sciences Po Aix en juillet 2010. Auparavant, pour avoir beaucoup déménagé et élevé une famille nombreuse, je n’avais eu que des engagements bénévoles associatifs, en particulier la présidence de l’association Trisomie 21 Bouches-du-Rhône, ma fille ainée étant en effet trisomique. Cette expérience de présidence d’association m’a permis de mobiliser des compétences que j’ai pu mettre en œuvre à Sciences Po Aix : organisation, pragmatisme, esprit d’équipe, agilité, entregent et créativité.

Vous êtes Gestionnaire événementiel et partenariats à Sciences Po Aix. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce rôle au sein de la DREVE (Direction des Relations Extérieures et de la Vie Étudiante) ? Quelles sont vos missions au quotidien ?

Au sein de la DREVE, plus particulièrement du Pôle Carrières, je m’occupe d’établir et d’animer toutes les relations extérieures utiles à l’insertion professionnelle des étudiants. Cela afin de permettre des rencontres entre les étudiants en construction de projets professionnels avec des employeurs potentiels (privé ou public). Ainsi, je produis avec Stéphane Rajat, les 5 Jeudis de la réussite annuels depuis 7 « saisons » maintenant et le Forum annuel des Carrières depuis 14 ans. Le premier s’est tenu 5 mois après mon arrivée, cela m’étonnait qu’il n’y ait aucun moment de rencontre entre les étudiants et leurs futurs employeurs. Mon quotidien, fait de rencontres et de solutions à trouver en permanence pour réaliser le service d’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants, n’a pas de routine et c’est ça que j’aime.

Nous animons aussi le réseau des diplômés, un véritable vivier d’inspiration, tant les trajectoires professionnelles sont variées. J’accueille régulièrement des étudiants pour échanger sur leur projet professionnel, leur CV, leur lettre de motivation, cela permet de faire un point et d’optimiser leurs outils de candidature, et de partager le large réseau établi grâce à toutes nos interactions avec le monde économique.

Je suis en charge également de la valorisation du patrimoine, c’est à dire la location des espaces de Sciences Po Aix à des usagers extérieurs à l’établissement. J’oubliais… je suis référente Pépite Provence depuis 2014, c’est un dispositif qui accompagne l’entrepreneuriat étudiant. Tous les ans, des étudiants de Sciences Po Aix se lancent dans cette modalité professionnelle.

Quelles sont les spécificités des rencontres « Les métiers du jour », le nouveau rendez-vous du dispositif pour l’insertion professionnelle des étudiants ?

Nous avons ajouté ces rencontres à l’offre de services aux étudiants depuis la rentrée 2023. Le dispositif permet à des partenaires économiques de se présenter de façon informelle aux étudiants, le temps de la pause méridienne au Workcafé. C’est une façon moins contraignante pour les étudiants de découvrir des environnements de travail inspirants. Ce dispositif est encore en « rodage ».

Vous êtes aussi responsable de l’Amicale du personnel de l’École. Pour 2024, pouvez-vous nous dire ce qui attend nos personnels ? De nouveaux projets sont-ils prévus ?

En plus de tous ces événements en permanente fabrication, je m’occupe avec plaisir de l’amicale du personnel depuis  2017. Je vais réfléchir à proposer de nouvelles offres, en plus des places pour les cinémas aixois, pour l’Hôtel de Caumont, ou pour le musée Granet, à tarifs préférentiels, des pique-niques organisés régulièrement et de la chorale. Le bouquet final de mon action est à mon sens le Noël du personnel annuel. Cette action me tient  à cœur et est complémentaire à mes engagements pour le personnel en CSAE (Comité Social d’Administration d’établissement) et au Conseil d’administration de l’établissement.