Forum des Carrières | Les opportunités de carrières au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le Forum des Carrières 2023 s’est ouvert sur la conférence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, devant les étudiants venus en nombre remplir les bancs de l’amphithéâtre René Cassin.
Monsieur Frédéric Lepez, de la Sous-Direction de l’Attractivité et des Recrutements du MEAE a pu rappeler les nombreuses voies d’accès possibles au sortir des études pour travailler dans ce ministère : les concours des 3 catégories, le V.I.A, les stages, ou l’apprentissage qui s’est développé depuis 3 ans.
Le parcours professionnel de Monsieur Lepez témoigne de la grande mobilité géographique et fonctionnelles des agents de ce « petit » ministère, d’environ 13 600 agents de droit local ou à l’étranger, qui réussit à hisser la France au rang de 3e plus grande diplomatie du monde, derrière la Chine et les États-Unis.
« Il n’y a pas de routine dans les métiers du MEAE. Il y a une grande valorisation des parcours ascendants une fois recruté. J’ai débuté moi-même dans la diplomatie culturelle puis j’ai réalisé des négociations aux Nations Unies sur le droit de la mer et j’ai successivement été conseiller politique en Afrique, adjoint de l’ambassadeur, directeur des ressources humaines. Je dirais que ce sont des métiers passionnants mais ce sont aussi des métiers qui ont du sens. On ne s’interroge jamais sur l’utilité de notre fonction. Elle est évidente. »
Quelques chiffres à retenir de cette conférence :
- ¾ des agents d’encadrement supérieur (concours catégorie A) sont rentrés initialement au ministère avec le concours B ou C
- 66% des titulaires en CDI sont répartis équitablement en France et à l’étranger
- 450 contractuels sont en France et 200 sont à l’étranger
- Les titulaires sont en moyenne en activité pendant 4 ans sur le sol national avant de commencer une fonction à l’étranger
- 91% des V.I.A au MEAE se prolongent dans la limite cumulée des 24 mois
- 301 anciens volontaires internationaux d’administration sont aujourd’hui titulaires
- 26 ans est l’âge moyen des personnes en V.I.A au MEAE
- 650 stages sont proposés chaque année dont les 2/3 se déroulent à l’étranger
- Le ministère compte 92 apprentis dans ses rangs
« Diversité, parité, situation de handicap…nous sommes attachés à ces valeurs. C’est fini le temps de l’image sclérosée de ce ministère. Le MEAE est un ministère qui va de l’avant ! »
Madame Marie Revel travaille pour la Délégation aux fonctionnaires internationaux. Elle a poursuivi cette conférence avec la présentation des Français travaillant pour le compte d’organisations internationales (hors Union européenne). Elle a ainsi rappelé que pour rejoindre des organisations internationales, tout se joue en un mot : Expérience ! Les recrutements sont très exigeants et trop de jeunes diplômés pensent pouvoir intégrer ce milieu sans expérience préalable. Or, chaque offre d’emploi publiée par les organisations internationales fixe un grade d’encadrement qui part souvent du principe qu’il faut 3 ans d’expériences minimum pour pouvoir candidater. Inutile donc de postuler à des offres dont les grades d’encadrement sont inadéquats. La délégation des fonctionnaires français relaie les offres.
Pour les suivre sur LinkedIn :
Madame Marie Revel a rappelé les voies d’accès spécifiques aux jeunes diplômés, permettant de s’ancrer dans les organisations internationales : les stages, le Volontariat des Nations Unis (VNU) « Jeune » ou « Spécialisé » et le programme de l’ONU « Les jeunes experts associés » (JEA).
Quelques précieux conseils adressés aux étudiants souhaitant intégrer le MEAE :
- Cultiver ses compétences dans un domaine d’expertise ciblée
- Investir dans un stage
- Miser sur une bonne connaissance de l’anglais (C1 minimum) et, si possible, d’une autre langue
- Anticiper sa carrière.