Programmes d’échange

1 an

Responsable pédagogique

Tél. : 04 65 04 70 34

Sciences Po Aix accueille de nombreux étudiants internationaux issus des cinq continents. Cette attractivité trouve sa source dans ses enseignements de renom en sciences humaines et sociales : science politique, relations internationales, droit, économie et gestion, histoire, média et communication, sociologie, arts et culture, littérature, civilisations, anthropologie, langues étrangères.

Descriptif de la formation

Ce programme est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre des enseignements de manière flexible, sur un an. Le PEPA se compose d’une combinaison de cours magistraux (4 ECTS chacun) et de conférences de méthode (5 ECTS) à choisir dans le catalogue de cours pour les étudiants internationaux. Il n’est pas possible de choisir plus de deux conférences de méthode par semestre. Le nombre maximum de crédits est fixé à 34 par semestre, selon le choix de l’étudiant et avec l’accord de son université́ d’origine.

Ce programme n’est pas un certificat universitaire, cependant un relevé de notes et des crédits obtenus est délivré aux étudiants et envoyé à leur université d’origine à la fin de chaque période académique.

Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours qui leurs sont spécifiquement dédiés, notamment de Français Langue Étrangère (FLE), de civilisation française et de méthodologie, mais aussi de choisir des cours parmi un grand panel d’enseignements délivrés aux étudiants français de l’établissement, ce qui leur permet de poursuivre une mobilité académique riche et optimale.

Compétences visées

• Analyser dans une approche pluridisciplinaire les enjeux sociétaux contemporains
  • Développer son autonomie, son adaptabilité dans un nouvel environnement socioculturel
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue française
  • Se mouvoir dans un environnement interculturel, facteur d’ouverture d’esprit et de flexibilité
  • S’adapter au changement et à un nouveau mode de fonctionnement en s’appropriant codes du pays

Objectifs

La mobilité internationale est un instrument d’éducation citoyenne, d’insertion professionnelle et sociale et favorise le développement de la coopération internationale. Elle est une étape décisive pour l’acquisition d’un bilinguisme avéré et permet aux étudiants d’affiner, à l’aune de cette précieuse expérience internationale, leurs projets post-cursus. Les compétences acquises lors de cette mobilité sont directement valorisables et très appréciées du monde professionnel. L’immersion culturelle et sociale participe à l’ouverture d’esprit comme à la construction individuelle des étudiants.

Catalogue de formation

Retrouvez tous les cours disponibles dans le catalogue des enseignements