Anne Meyer-Heine
Maître de conférences
Anne MEYER-HEINE est Maître de conférences en Droit public à Sciences Po Aix. Spécialisée en Droit de l’Union européenne, elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’UE et dispense notamment des enseignements sur le droit institutionnel, matériel et le contentieux de l’Union européenne, à des étudiants de Licence, Master et dans le cadre du Centre de préparation aux grands concours de la fonction publique. Elle participe depuis plus de 15 ans à l’épreuve du « Grand Oral » de Sciences Po Aix. Habilitée à diriger des Recherches, elle est directrice de thèses de doctorat sur le droit de l’UE.
Titulaire d’une Chaire Jean Monnet attribuée par la Commission européenne (en 2003), elle a créé et dirigé différents diplômes de Master axés sur l’Europe (“Politiques européennes appliquées”, “Politiques et métiers de l’Europe”, “Politiques des âges en Europe”).
Membre du Comité scientifique de la Revue de l’Union européenne (éd. Dalloz), Anne Meyer-Heine est également responsable scientifique de plusieurs rubriques pour la Chronique annuelle “Politiques publiques” de la Revue du Droit de l’Union européenne (éd. Clément Juglar).
Membre du Conseil National des Universités, du Conseil d’Administration et de la Commission Scientifique de Sciences Po Aix pendant plus de 10 ans, elle a également fait partie du jury du concours externe d’entrée à l’ENA.
Elle a eu l’initiative et la responsabilité du partenariat établi entre Sciences Po Aix et le Research Institute for Labour and Social Affairs (RILSA, République tchèque) sur l’analyse du système public de garde d’enfants en Europe (programme financé par le Fonds social européen). Responsable sur le plan scientifique de colloques qui ont été publiés et de conférences sur l’UE, elle a aussi initié et coordonné diverses recherches collectives sur les questions européennes.
Référente de l’ambassadeur EPSO (Office européen charge de la sélection du personnel) nommée par le SGAE (2014 à 2018), elle a préparé et entraîné les étudiants de Sciences Po Aix au concours « Nice Model European Union » (2016 – ses étudiants ont remporté les prix « Honorable Mention » et « Best Delegate »).
Anne Meyer-Heine a été Directrice Déléguée de Sciences Po Aix, Directrice de son centre de Formation continue, membre de son Comité de Direction, membre de son Comité d’Orientation Stratégique, Directrice de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Toulon et de son centre de préparation à l’ENM.
Ses activités d’expertise ont été et sont nombreuses : expert évaluateur pour la revue « Gérontologie et société » (revue AERES), rapporteur pour le prix de thèse Pierre-Henri TEITGEN attribué par la CEDECE à la meilleure thèse de doctorat sur les questions européennes, membre expert du Groupe de travail de l’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques, membre du Comité scientifique pour la préparation des « Etats généraux de la santé », membre de la « Fondation de France » (groupe de travail « Personnes âgées »), membre expert du workshop de l’ « Espace national de recherche sur l’éthique et la maladie d’Alzheimer » (EREMA).