Cette préparation est spécifique aux concours de commissaire des armées, d’officier et commissaire de police et officier de gendarmerie. La scolarité est organisée en collaboration étroite avec l’école des commissaires des armées et la Direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale (DZRF). Elle bénéficie de l’intervention de cadres supérieurs de l’ECA, de la police nationale et de la gendarmerie.

Les enseignements sont destinés à un groupe d’une trentaine d’étudiants et sont assurés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de Commissaires, d’enseignants de Sciences Po Aix et de professionnels. Ils couvrent l’intégralité des matières proposées aux concours de commissariat aux armées, de la police et de la gendarmerie.

Le Centre propose des devoirs écrits hebdomadaires. Un concours blanc est également organisé. Des entraînements spécifiques à l’épreuve orale d’entretien sont proposés pendant la préparation. Tous les étudiants admissibles à un concours de catégorie A sont entraînés aux épreuves orales d’admission.

En parallèle de cette prépa, l’étudiant peut postuler pour le Master 2 « Carrières Publiques ».

Résultats 2020

• 5 admis au concours d’Officier de police
  • 2 admis au concours de Commissaire de police
  • 4 admis au concours Commissaire des armées en externe
  • 3 admis au concours d’Officier de Gendarmerie Nationale

Résultats 2019

• 5 admis au concours d’Officier de police
  • 1 admissible Commissaire de police
  • 3 admissibles au concours Commissaire des armées en externe
  • 6 admis au concours d’Officier de Gendarmerie Nationale

Liste des enseignements

• Culture générale
  • Note de synthèse
  • Enjeux en matière de sécurité publique
  • Économie
  • Droit public
  • Droit privé / Droit pénal
  • Langues vivantes (anglais – espagnol – allemand)
  • Entraînement aux épreuves sportives
  • Préparation à l’oral

Publics visés

Peuvent postuler en Prép’Commissariat aux armées, Commissaire et Officier de Police, Officier de Gendarmerie :

• Les diplômés de l’Institut d’Etudes Politiques
  • Les étudiants en 5° année d’un Institut d’Etudes Politiques par la procédure de mutualisation
  • Les étudiants titulaires d’un Bac + 4 ou 5

Débouchés

Cette préparation est destinée à présenter le concours de Commissaire des armées, de Commissaire et Officier de Police, Officier de Gendarmerie

Elle permet également de préparer les concours suivants :

• OCTA gendarmerie
  • OCTA armées

Modalités

Conditions d’admission : Une Commission pédagogique sélectionne les candidats sur dossier, et, le cas échéant, convoque l’étudiant à un entretien portant sur ses motivations.

Candidature en ligne du 15 avril 2020 au 14 juin 2020 : https://inscription.sciencespo-aix.fr

Ecole des commissaires des armées

Police nationale

En partenariat avec la Direction zonale au recrutement et à la formation zone Sud de la police Nationale