CPAG

Prép’ Commissariat aux armées, Commissaire et Officier de Police, Officier de Gendarmerie

Préparation concours

Nombre d'heures de formation

608 heures

Durée de la formation

1 an

Coût de la formation

Boursier : 350 euros
Non boursier : 700 euros

Responsable pédagogique

Didier Del Prete

Maître de conférences en droit public

Tél. : 04 65 04 70 76

Cette formation prépare aux concours de commissaire des armées, d’officier et commissaire de police et d’officier de gendarmerie.

Descriptif de la formation

Les enseignements sont destinés à un groupe d’une trentaine d’étudiants et sont assurés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire mêlant des enseignants de Sciences Po Aix et des intervenants professionnels. Organisée en étroite collaboration avec l’école des commissaires des armées et en partenariat avec la police nationale, cette préparation bénéficie de l’intervention de cadres supérieurs de l’ECA, de la police nationale et de la gendarmerie.

Chaque semaine des devoirs écrits sont proposés aux étudiants. Un concours blanc est également organisé. Des entraînements spécifiques à l’épreuve orale d’entretien sont proposés pendant la préparation. Tous les étudiants admissibles à un concours de catégorie A sont entraînés aux épreuves orales d’admission. Trois séminaires immersifs en structure de formation de la police nationale sont proposés pour présenter les deux concours police, leurs attendus et dispenser l’acculturation police nécessaire.

Compétences

• Appréhender l’environnement juridique du secteur public de la défense et de la sécurité
  • Analyser les situations et veiller à leur conformité aux principes déontologiques de la fonction publique ;
  • Identifier et mettre en œuvre les règles juridiques applicables aux différentes facettes de l’action administrative ;
  • Synthétiser un ensemble de documents et données pour les présenter de manière concise et les rendre opérationnelles pour le décideur public ;
  • Mobiliser une équipe autour d’objectifs et de projets partagés.

Les principaux concours préparés sont :

Organisation de la formation

• Droit public
  • Droit de l’Union européenne
  • Organisation de l’Etat et libertés fondamentales
  • Droit constitutionnel
  • Droit des relations internationales