Prépa Talents +

Au sein de la prép’ ENA – Grands concours est ouverte, à compter de la rentrée 2021, une classe « Talents » de 25 places. L’admission dans cette classe « Talents » donne droit à un accompagnement pédagogique et financier important :

Sur le plan pédagogique :

  • un « mentorat » personnel : il s’agira d’une ou d’un aîné, lui-même haut fonctionnaire, ayant lui-même choisi la carrière qui intéresse l’étudiant (diplomatie, préfectorale, territoriale etc.), et qui lui permettra de se projeter, de s’orienter et de se préparer à l’entretien du concours etc.
  • un tutorat : il sera accompagné par des tuteurs étudiants, choisis parmi les meilleurs étudiants de l’année précédente.

Sur le plan financier :

  • une aide financière de l’Etat de 4 000 euros par an attribuée à chaque étudiant en supplément des autres bourses ;
  • un accompagnement personnalisé pour l’obtention des bourses offertes par nos partenaires (ENA, EN3S) aux étudiants qui préparent les grands concours ;
  • un soutien matériel du CROUS qui est notre partenaire (obtention d’un logement dans une résidence universitaire, offre de restauration sur site) ;

Public éligible

Peuvent candidater à la classe Talents de la prép’ENA tous les étudiants qui ont besoin d’une aide pour financer leurs études. Cette condition est présumée remplie pour l’ensemble des boursiers de l’enseignement supérieur, quel que soit l’échelon. Il appartient aux étudiants non-boursiers de justifier des difficultés rencontrées pour financer leurs études.


Modalités d’admission

Parmi les candidats éligibles, l’admission à la classe Talents est effectuée au regard des aptitudes (notée sur 15) et de la motivation (notée sur 5).

Les aptitudes des étudiants, ainsi que leurs qualités rédactionnelles, sont appréciées au regard des meilleures copies produites par l’étudiant.
Il est demandé aux candidats, autant que possible, de fournir la copie scannée d’une copie réalisée dans des conditions d’examen lors du parcours dans l’enseignement supérieur pour chacune des épreuves écrites au programme du concours qu’ils visent, par exemple :

– questions contemporaines / culture générale ;
– économie
– droit public ;
– finances publiques ;
– droit des collectivités territoriales ;
– santé publique ;
– note de synthèse…

NB : le fait de n’avoir jamais suivi d’enseignement dans certaines matières du concours visé ne constitue pas un obstacle à l’admission en classe Talents.

Le niveau de langue est évalué au cours d’une très brève conversation avec un professeur de langue de Sciences Po Aix


Procédure d’inscription

Les étudiants doivent impérativement s’inscrire à la prép’ENA-Grands concours au sein de laquelle se trouve la classe Talents.
Ils peuvent solliciter, conjointement, leur inscription au master 2 « carrières publiques » s’ils souhaitent une masterisation.

Les candidats doivent, en sus de la demande d’admission en prép’ENA (et, le cas échéant, de la demande d’admission en master 2 « carrières publiques »), soumettre leur candidature à l’admission de la classe Talents.

Candidature : En ligne du 15 mai 2021 au 25 juin 2021 : https://inscription.sciencespo-aix.fr

Les candidatures tardives sont examinées si certaines places restent vacantes à l’issue de cette session.


 

Contact

Pour toute demande de renseignement : talents@sciencespo-aix.fr

 


 

Contact