Interface

Interface est l’association humanitaire de Sciences Po Aix. Depuis plus de 20 ans, ses 8 pôles d’actions permettent de coordonner ton emploi du temps à l’IEP avec ton envie de venir en aide aux plus grands nombres.

Interface ce sont des maraudes hebdomadaires, un accompagnement apporté à des élèves de collège, lycée et primaire, des cours d’informatique pour les personnes âgées, des animations au sein d’un hôpital… et beaucoup plus encore à découvrir.

Les responsables ont besoin de toi pour mener à bien ces actions. A toi de choisir les pôles qui t’intéressent, nous serons ravis de faire ta connaissance au sein de la grande famille Interface.

Parallèlement, chaque année en juin, une quinzaine de bénévoles s’envolent pour une mission humanitaire. Depuis 2016, Interface oeuvre en collaboration avec l’association KM47 basée au Pérou où ils ont réalisé leurs actions en Amazonie. Cette année, une autre région sera ciblée: les Andes péruviennes. Cette action de long terme nous permet ainsi d’identifier au plus près les besoins et de participer à leur résolution.

Si les valeurs d’humanisme et d’entraide portées par l’association te parlent, que tu veux vivre des moments de partage, n’hésite pas à nous contacter !

 

  • Le pôle Soutien Scolaire: Le pôle soutien scolaire travaille en lien direct avec des écoles primaires, collèges et lycées aixois. Nous partons tous les jours de la semaine apporter notre aide à des jeunes de toutes origines dans le but de transmettre mais aussi de recevoir.
  • Le pôle Précarité: Le pôle précarité te propose de venir en aide aux personnes vivant dans la rue grâce à la réalisation d’une maraude hebdomadaire dans le centre d’Aix-en-Provence. Pouvoir apporter café, soupe chaude, vêtements mais surtout écoute et réconfort, voilà les objectifs du pôle. Ces maraudes sont ainsi des moments de partage et d’échange avec les personnes que nous rencontrons.
  • Le pôle Éducation : Le pôle Education promeut l’égalité de l’accès à la culture. Avec des collèges des quartiers Nord de Marseille, nous organisons des journées et sorties culturelles et éducatives durant lesquelles les étudiants de Sciences Po Aix peuvent partager des moments avec les collégiens autour d’activités diverses et variées.

  • Le pôle HôpitalAvec le pôle hôpital nous nous rendons une fois par jour à l’hôpital d’Aix-en-Provence dans l’après-midi pour s’occuper de la salle de jeux (de 16h à 18h environ). Accompagnés des Blouses Roses (association spécialisée dans ce domaine), nous offrons un moment de détente dans la journée à des enfants hospitalisés qui jouent, lisent et s’évadent de leur quotidien.

  • Le pôle des droits LGBTQIA+L’ancien Pôle Le Refuge s’est transformé en un pôle militant pour les droits des LGBTQIA+. Au travers de conférences, tables rondes et sensibilisation tu pourras apprendre, t’ouvrir et militer pour cette cause trop souvent oubliée.

  • Le pôle Génération, ce pôle te propose de partager, plusieurs fois par mois, avec les personnes âgées d’Aix-en-Provence de bons moments autour de sorties culturelles, cours d’informatiques, et autres activités de loisir. Ces moments intergénérationnels très conviviaux permettent de vivre des expériences toujours enrichissantes et d’élargir nos champs de visions à tous.
  • Le pôle Défense des Droits Humains: Ce nouveau pôle a pour double objectif de transmettre les valeurs fondamentales du Droit International Humanitaire grâce aux formations de la Croix-Rouge française. Mais aussi de participer à la défense des droits de l’homme en organisant des campagnes de sensibilisation avec le concours d’Amnesty International.
  • Le pôle AshinagaGrande nouveauté cette année, Ashinaga intègre Interface. Le pôle promeut une éducation pour toutes et tous en travaillant en collaboration avec l’ONG japonaise Ashinaga qui aide des orphelins japonais et des étudiants africains. Le pôle organisera des collectes de livres et des discussions sur le thème de l’éducation !

 

Site internet

Contacts :
Présidente : Cannelle Gérard (cannelle.gerard29@gmail.com)
Vice- présidentes : Amandine Sagon (sagonamandine@gmail.com) et Joséphine Dutardre (jo.dutardre@gmail.com

Contact