Géostratégie, défense et sécurité internationale

Par une approche pluridisciplinaire en Relations internationales (histoire, science politique, droit,etc.) sur les questions de sécurité-défense et de construction de la paix, la formation académique offre une rigueur scientifique nécessaire à la recherche en Relations internationales. Elle a été reconnue par le monde académique (prix et bourses de recherche).
Les professionnels de haut niveau (officiers supérieurs et généraux, acteurs du renseignement, de l’industrie de défense...), les stages et les visites de sites de défense offrent une approche de terrain et une préparation réaliste à l’insertion professionnelle. La participation à un séminaire de formation de l’IHEDN est comprise dans la formation (option).

 


 

 

Compétences visées

L’objectif est d’offrir les compétences requises pour l’analyse de crises politico-militaires et de postes de décision du monde de la défense et de la sécurité.

  • Capacité d’analyse des phénomènes induits par la mondialisation
  • Capacité d’analyse géopolitique
  • Capacité de travail en autonomie et de pilotage de projets sous diverses formes (travaux d’expertise ou d’évaluation, stages, rapports, projets et analyses finalisées)
  • Capacité de travail en équipe et de pilotage d’équipes
  • Maîtrise de diverses méthodologies : analyse du risque-pays, expertise diplomatique, évaluation et montage de projets de développement, méthodes de l’audit, stratégie d’investissement, business plan, modélisation, tests économétriques et projet entrepreneurial
  • Compétences d’encadrement
  • Maîtrise des langues étrangères

Débouchés

La formation prépare prioritairement aux carrières dans le secteur de la sécurité et de la défense. La formation comprend des aspects professionnalisants mais aussi de préparation à la recherche (carrière académique ou expertise).
- Carrières d’officiers (OST ou OSC à Coetquidan-Saint-Cyr, Ecole de l’Air, Marine, Commissariat des Armées)
- Métiers de l’analyse : concours DGSE, postes à la DGSI, analyse et conseil dans le secteur privé en lien avec les Relations internationales (sociétés de conseil en sécurité par exemple)
- Industrie de l’armement
- Carrières diplomatiques (Europe, ONU, OSCE,…)
- Inscription en thèse, 22e section (Histoire)


Contact