Etablissement

L’établissement

L’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (IEP ou Sciences Po) est un établissement public d’enseignement supérieur, lié à l’Université d’Aix-Marseille par convention.

Fondé en 1956, il est l’un des dix Instituts d’Études Politiques avec Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, mais le seul ouvert sur la façade méditerranéenne. Afin d’offrir une meilleure lisibilité de l’offre de formation, Sciences Po Aix s’est associé aux Instituts d’Études Politiques de Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse pour constituer un même réseau et partager une partie de leurs activités, notamment en matière de diversité ou d’Égalité des chances. Cette collaboration s’est concrétisée par l’organisation d’un concours commun d’entrée en 1re année, depuis 2008,  mais également par la mutualisation de leurs offres de masters afin d’enrichir la diversité et la qualité de leurs offres de formations ainsi que par la mise en place et la labellisation d’une prépa en ligne : Tremplin IEP.


Le cursus Sciences Po

Un enseignement généraliste

Pluridisciplinaire et fondé sur les sciences humaines et sociales, l’enseignement dispensé à Sciences Po Aix repose sur la culture générale, la sociologie, les sciences sociales du politique, la science politique, le droit, l’économie, les relations internationales, l’histoire, les langues étrangères et la méthodologie.

Cette formation en cinq ans, caractérisée par une grande ouverture à l’international, développe la capacité de synthèse et d’expression sur la base d’une solide culture générale et de connaissances spécialisées.

Un cursus professionnalisant

Sciences Po Aix offre une large palette de formations professionnalisantes de niveau master qui combinent un approfondissement des connaissances fondamentales spécialisées en sciences sociales (science politique, sciences économiques et de gestion, droit, histoire, sociologie), des enseignements méthodologiques assurant la maîtrise des instruments d’évaluation, d’aide à la décision, de reporting… Et, enfin, des enseignements de nature à développer les compétences génériques des étudiants (travail en groupe, prise de décision, choix de projets  business plan…) qui constituent autant de capacités opérationnelles favorisant l’employabilité des diplômés.

Une école ouverte sur le monde

Sciences Po Aix est, avant tout, une école ouverte sur le monde. Soucieuse d’améliorer constamment cette ouverture, l’école renforce les partenariats et multiplie les échanges avec les universités étrangères. Chaque année, sont accueillis près de 250 étudiants étrangers dans les différents cursus, pour une durée d’un semestre ou d’un an. Les étudiants de Sciences Po Aix, en 3e année, effectuent une mobilité académique et/ou professionnelle à l’étranger. Cette internationalisation induit de nombreux partenariats permettant la mobilité étudiante et enseignante ainsi que des programmes scientifiques et l’accueil de chercheurs étrangers.
L’engagement international de Sciences Po Aix a un impact fort sur son évolution et sa modernisation : actualisation permanente du contenu des enseignements, innovations pédagogiques, développement des cours en langue étrangère et intégration de l’objectif d’ouverture internationale à tous les niveaux de la vie de l’établissement.

Une école ouverte à la diversité

Démocratiser son recrutement tout en demeurant une filière sélective est un des engagements de Sciences Po Aix. Pour ce faire, des programmes d’accompagnement vers l’enseignement supérieur ont été mis en place dès le lycée, associés à d’autres dispositifs au sein même de l’établissement, qui accueille environ 30% d’étudiants boursiers.

Contact