Masters

Politique culturelle et mécénat

Politique culturelle, Histoire des arts, Mécénat , Formation initiale Formation continue

Nombre d'heures de formation

793 heures

Durée de la formation

Coût de la formation

243 euros | Tarif du diplôme national de master, à titre indicatif pour l'année 2023/24

Responsable pédagogique

Sophie Doudet

Maîtresse de conférences en littérature française et enseignante en culture générale

Tél. : 04 65 04 70 70 - Master 1
accueil.scolarite@sciencespo-aix.fr

Tél. : 04 65 04 71 02 - Master 2
master.2d@sciencespo-aix.fr

Le master Politique culturelle et mécénat vise à former les cadres et les dirigeants des organisations culturelles dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets culturels au sein de ces structures. Les enseignements sont organisés par Sciences Po Aix et le diplôme est délivré sous le double sceau d’Aix-Marseille Université et de l’État.

Descriptif de la formation

La formation se positionne sur le double secteur de la politique culturelle et du financement public et privé de la culture. Elle répond aux nouveaux défis de la professionnalisation de la culture, de l’internationalisation des échanges culturels et des rapports renouvelés de coproduction avec les acteurs privés (mécénat et fondations).

L’approche est pluridisciplinaire et fournit aux étudiants sous la forme de pédagogies novatrices les outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la conception et la réalisation de projets culturels.

La formation vise à acquérir les connaissances fondamentales en histoire des arts, de la littérature et des idées pour évoluer dans des contextes culturels diversifiés et en saisir les enjeux historiques et contemporains. Elle met l’accent sur les dimensions juridiques, financières et techniques indispensables au montage de projets culturels. Les étudiants acquièrent les compétences organisationnelles et communicationnelles pour effectuer ces montages, les présenter, obtenir des fonds et travailler en partenariat avec les acteurs du secteur. Ils sont également formés dans le domaine du numérique.

Compétences visées

• Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels
  • Savoir distinguer et comprendre l’organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles
  • Mobiliser les outils adaptés pour concevoir et mettre en œuvre un projet culturel