Diplôme Sciences Po Aix en formation continue

Le Diplôme de Sciences Po Aix en formation continue a pour objectif la maîtrise des fondamentaux en matière de culture générale, d’histoire, de droit public, de sciences politiques, d’économie ainsi que d’anglais.

Il s’adresse à des professionnels en reprise d’études ou aux demandeurs d’emploi.

Cette formation générale et pluridisciplinaire reconnue par les employeurs locaux, nationaux ou internationaux est délivrée à l’issue de deux années d’études et vaut grade de Master.

Publics visés

Cette formation est accessible aux candidats âgés de 28 ans et plus. Elle est soumise à l’exigence d’un niveau « Bac + 3 ».

Le cursus Sciences Po en formation continue permet de :

• Obtenir un diplôme de niveau I ;
  • Permettre une reconversion, des promotions professionnelles ou des retours à l’emploi par l’acquisition de nouvelles connaissances et méthodes de travail ;
  • Diversifier ses domaines de compétence et de compléter éventuellement un autre panel de connaissances acquises par la formation ou l’expérience.

Modalités d'admission

Les candidats remplissant les conditions d’accès (être âgé de 28 ans et plus, niveau Bac + 3) passent un entretien de motivation destiné à vérifier la pertinence de leur inscription, puis un examen d’entrée.

Les candidats n’ayant pas un diplôme Bac + 3 peuvent cependant obtenir ce niveau par validation des acquis professionnels. Une commission proposée par l’Institut procède à cette validation, au même titre que la commission de validation des acquis de l’expérience. Ils suivent alors obligatoirement, après validation des acquis professionnels, une formation de mise à niveau (distincte de la formation) portant sur la culture générale, l’expression écrite et orale et l’histoire. Elle est organisée dans les mois précédant l’examen d’entrée et peut également être accessible aux candidats ayant validé un Bac + 3.

Envoi des dossiers d’inscription sur demande
Mail  : formation.continue@sciencespo-aix.fr
Tél. : 04 65 04 70 73 / 70 74

• Date de retour des dossiers : jusqu’au vendredi 27 mai 2022 pour les étudiants titulaires d’un Bac +3 (180 ECTS)
    • Commission VAP : mai 2022
    • Remise à niveau et préparation à l’examen : 6 samedis du 4 juin au 9 juillet 2022
    • Examen d’entrée : 2 septembre 2022
    • Entretiens : 26 août 2022

• Financement personnel : 765 € + frais nationaux
    • Financement par l’employeur : 3100 €
    • Demandeur d’emploi : possible prise en charge par le Conseil Régional
    • Examen d’entrée : 50 €
    • Mise à niveau : 300 €
    • VAP : 300 €

Déroulement de l’examen d’entrée 2022

L’examen d’entrée se compose :

• d’une évaluation du dossier de candidature et d’un entretien de motivation de 20 mn devant un jury de deux enseignants désignés par le Directeur de Sciences Po Aix. Chaque candidat est convoqué à un entretien de 20 minutes, devant un jury de deux enseignants permettant d’apprécier, entre autres, sa motivation, sa maîtrise de l’expression orale, son esprit critique, sa curiosité intellectuelle. Cet entretien se déroule avant les épreuves écrites. L’entretien se déroulera le 26 août 2022

• de trois épreuves écrites ayant lieu le 2 septembre 2022.

• une dissertation en lien avec un ouvrage (durée 3h) ;
    de Dominique Schnapper, La démocratie providentielle ; essai sur l'égalité contemporaine, Folio, 2010, 352 pages.

• des questions portant sur un ouvrage (différent du précédent) (durée 2h) ;
    de Jean Birnbaum, Le courage de la nuance, seuil, 2021, 144 pages.

• un test d’anglais(durée 1h30), niveau attendu : B1+ / B2 :
    - questions de compréhension (de type QCM et/ou courtes réponses rédigées) portant sur un article récent de la presse anglophone
    - expression écrite en anglais d'environ 350 mots sur un thème en lien avec l'article

Les candidats ne peuvent pas disposer des ouvrages lors des épreuves écrites.
    Les candidats doivent se procurer les ouvrages et les étudier avec précision.

Retrouvez les annales de l'examen de 2021.