Accueil Evenements “Crise écologique : devoirs des États, droits des citoyens”

19

10.2023

Rentrée solennelle

“Crise écologique : devoirs des États, droits des citoyens”

Jeudi 19 octobre 2023, Sciences Po Aix accueille Yann Aguila, avocat et fondateur de la Coalition du Pacte Mondial pour l’Environnement, pour une conférence sur le thème : “Crise écologique : devoirs des États, droits des citoyens”.

Réservé aux étudiants

Amphi Bruno Étienne | Saporta


18h00

La crise écologique a une dimension tragique : alors qu’elle atteint un degré de gravité sans précédent, les politiques publiques semblent impuissantes à la résoudre. Mais il est aussi possible de transformer la crise en opportunité : elle nous invite à procéder à une refondation des devoirs des États et des droits des citoyens.

Diplômé de Sciences Po Aix, Yann Aguila est avocat et professeur. Avant de rejoindre le barreau, il a été juge au Conseil d’État. Il enseigne le droit public et la gouvernance mondiale de l’environnement. Il est l’un des initiateurs du projet de Pacte Mondial pour l’Environnement, en sa qualité de Président de la Commission Environnement du Think Tank « Le Club des juristes ». Il dirige la Coalition du Pacte Mondial, qui vise à promouvoir la reconnaissance internationale des droits et devoirs environnementaux. Il est l’auteur ou le co-éditeur de nombreux ouvrages et articles, tels que « A Global Pact for the Environment : Legal Foundations », « Droit public français et européen » ou « Principios de Derecho Ambiental y Agenda 2030 ».