Accueil Evenements Pour une approche subjective des relations internationales

04.2024

Pour une approche subjective des relations internationales

Ouvert au public

Amphi Bruno Étienne | Sciences Po Aix

18h15 - 20h00

Invasion de l’Ukraine par la Russie, montée en puissance de la Chine, interminable conflit israélo-palestinien… La géopolitique ferait son grand retour. Mais c’est un retour en trompe-l’œil. La vieille géopolitique, avec sa prétention d’objectivité et ses déterminants structurels (géographiques, historiques), est insuffisante pour appréhender la complexité d’un monde de plus en plus fragmenté et chaotique. C’est pourquoi il faut remettre l’humain, avec ses différentes composantes subjectives – mémoire, culture, perception, émotion –, au centre du jeu.

Reconnu comme l’un des meilleurs experts en relations internationales, Bertrand Badie est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui font référence, dont Le Temps des humiliés, L’Hégémonie contestée et Vivre deux cultures (Éditions Odile Jacob).

Intervenant :

• Bertrand Badie, Professeur émérite à Sciences Po Paris

Conférence organisée par l’Université Populaire du Pays d’Aix et par l’association étudiante ATHENAIX.