Accueil Evenements Nommer, juger, raconter le narcotrafic

15

10.2026

Saison culturelle

Nommer, juger, raconter le narcotrafic

Amphi René Cassin | Site Saporta


18h15-20h00

Organisée dans le cadre de la Saison Culturelle de Sciences Po Aix, cette table ronde intitulée « Nommer, juger, raconter le narcotrafic » réunira des chercheurs, un magistrat et une éditrice pour croiser les regards sur les réalités et les représentations du narcobanditisme.

Nommer, juger, raconter le narcotrafic

Comment appréhender, penser et raconter un phénomène qui traverse la justice, la littérature, les sciences humaines et la société tout entière ? À travers des perspectives académiques, juridiques et littéraires, les intervenants interrogeront les mots, les récits et les dispositifs judiciaires mobilisés pour faire face au développement de la criminalité organisée et du narcotrafic.

Intervenants :

  • Manuela Bertone, Professeure en études italiennes
  • Michel Debacq, Magistrat, ancien juge d’instruction chargé de la criminalité organisée et ancien magistrat de liaison en Italie
  • Marie-Pierre Gracedieu, Éditrice (éditions Le Bruit du Monde)
  • Dennis Rodgers, Professeur en anthropologie et en sociologie

Modérateur :

  • Magali Nonjon, Professeure de science politique à Sciences Po Aix

Événement organisé dans le cadre de la Saison Culturelle, en partenariat avec la maison d’édition Le Bruit du Monde.