13
03.2025
Le Maghreb, entre fractures et recompositions, quel nouvel ordre ?



Amphi René Cassin | Site Saporta

Cette conférence donnée par trois spécialistes du Maghreb abordera la question des dynamiques politiques et sociales qui traversent notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie entre renforcement de l’autoritarisme et la recomposition des équilibres régionaux. Ce sera également l’occasion de revenir sur les récentes évolutions des relations franco-maghrébines marquées d’une part par le resserrement des relations entre Paris et Rabat sur fond de reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental, et d’autre part, en retour par l’accroissement des tensions entre Paris et Alger, alors que le régime tunisien sous la houlette de Kaïs Saïed semble faire cause commune avec son homologue algérien.
Quelles perspectives imaginer pour l’avenir d’une région qui entretient de nombreux liens historiques et culturels avec l’Hexagone et à l’aune d’une situation internationale où l’incertitude et le chaos semblent prédominer avec une politique américaine envers le Proche-Orient source de stupéfaction et d’inquiétude.
Intervenants :
- Kader Abderrahim, Directeur de recherches à l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE) et Senior Advisor au Brussels International Center (BIC)
- Mohamed-Chérif Ferjani, Professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-2
- Mohamed Tozy, Professeur de science politique à Sciences Po Aix
Une conférence organisée par l’Association des Amis de Bruno Étienne.