21
03.2023
“La naissance du mythe Illuminati : matrice du complotisme contemporain”
Amphi René Cassin | Saporta (25 rue Gaston de Saporta)
Cette conférence vise à saisir ensemble l’histoire d’un ordre secret, historiquement daté et situé, les Illuminaten, né en Bavière en mai 1776 à l’initiative d’un homme, Adam Weishaupt, alias Spartacus, et la matrice du complotisme contemporain qu’est l’invention des Illuminati par John Robison et Augustin Barruel en 1797.
Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis dès leur naissance en volant l’élection de 1800 au profit de Thomas Jefferson, et de mille autres maux, les Illuminati font en effet les beaux jours des théories conspirationnistes depuis plus de deux siècles et ont aujourd’hui envahi la pop culture, au point que les Illuminati 2.0 ont fait oublier les Illuminaten et leur projet inspiré des Lumières radicales.
Pour intervenir sur le sujet, l’association Les Amis de Bruno Étienne invite Pierre-Yves Beaurepaire, Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
La conférence sera modérée par Franck Frégosi, Directeur de recherche (ULR 8582 GSRL) et chargé de cours à Sciences Po Aix.