04.2023

“La guerre d’agression contre l’Ukraine vue de Roumanie”

Ouvert au public

Amphi René Cassin | Saporta

18h00-20h00

Adrian Corpădean, historien et maître de conférences à la Faculté d’études européennes – Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie) prononcera la conférence “La guerre d’agression contre l’Ukraine vue de Roumanie | Des changements majeurs de perception mutuelle” sur le thème des nouveaux enjeux géopolitiques et des changements de perception survenus en Roumanie depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Titulaire d’un Centre d’Excellence Jean-Monnet, dédié à la résilience démocratique en République de Moldavie et en Serbie, Adrian Corpădean est aussi rédacteur-en-chef de la revue scientifique internationale Synergies Roumanie. Ses recherches portent sur l’histoire de la construction européenne et l’intégration en Europe centrale-orientale. Il est l’auteur de nombreuses publications et membre de plusieurs réseaux européens de chercheurs et d’enseignants, et de projets de recherche centrés sur l’élargissement de l’UE.