13
10.2026
[ANNULÉE] Enquête : Foi et engagement politique au sein du Hezbollah. Parcours militants au Liban sud
Sciences Po Aix
Chercheuse à l’Université de Bâle et à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), Chiara Calabrese sera accueillie à Sciences Po Aix pour présenter les résultats de son enquête ethnographique consacrée aux parcours militants au sein du Hezbollah libanais et aux relations entre engagement politique et pratiques religieuses.
Cette rencontre constitue la deuxième séance de l’année du séminaire de l’axe 3 de MESOPOLHIS, « Religion et politique dans le monde contemporain ». Ouvert aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et au public, ce cycle propose de découvrir les travaux et les avancées de la recherche sur les faits religieux et leurs dimensions politiques.
À partir d’une enquête ethnographique menée auprès de militants du Hezbollah au Liban, Chiara Calabrese interroge les relations entre l’appartenance à une organisation à la fois politique, religieuse et armée, et les croyances et pratiques religieuses.
Ses travaux mettent notamment en lumière la place occupée, dans les processus de socialisation militante, par les figures sacrées de l’eschatologie chiite, en particulier celle de l’imam Husayn. L’enquête analyse la manière dont les dispositifs institutionnels de socialisation et les dispositions progressivement acquises par les militants peuvent contribuer à ériger cette figure religieuse en idéal et participer ainsi à la construction de soi.
Intervenante :
- Chiara Calabrese, Université de Bâle et Institut Français du Proche-Orient (IFPO)
Modération :
- Alix Philippon, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Aix et chercheuse au laboratoire MESOPOLHIS