04.2023

Rencontre

avec Thomas Porcher “Mon dictionnaire économique”

Ouvert au public

Amphi Bruno Étienne | Saporta

18h00-20h00

L’association Les Amis du Monde Diplomatique vous convie à une rencontre-débat avec Thomas Porcher, Docteur en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, professeur associé à Paris School of Business, membre des économistes atterrés, à l’occasion de son nouveau livre Mon dictionnaire économique (Éditions Fayard – 2022).

L’économie est désormais au cœur du débat politique, au point que les deux domaines se confondent presque. « Comment financez-vous cette mesure ? », « Laisserez-vous filer la dette ? », « Cette proposition est-elle crédible dans le cadre européen ? » : telles sont quelques-unes des questions qui résonnent sur les plateaux de télévision, à la radio, dans la presse ou sur les réseaux. Mais, avec ses chiffres, ses statistiques et ses théories parfois abstraites, l’économie intimide. De sorte que certains n’osent se prononcer sur ces sujets et renoncent par là même à se forger une opinion sur des pans entiers de la vie publique. Quoi de mieux pour y remédier qu’un dictionnaire ? Entrée par entrée, notion par notion, le lecteur pourra progressivement s’y réapproprier les termes d’un débat trop souvent confisqué.