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7ème édition du BWS | Portraits de joueurs

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Depuis 2018, Sciences Po Aix propose aux étudiants de Master de participer au serious game Brussels’ World Simulation (BWS). Le jeu se déroule entre septembre et décembre et reproduit de façon très fidèle un processus de décisionnel au sein de l’UE. Après plusieurs semaines de négociations, le jeu s’achève par des séances plénières devant un jury international (universitaires, experts, acteurs de l’UE). Cette année, pour la #7e édition du BWS, les joueurs travaillent sur le projet de la politique industrielle européenne de défense.

Mobiliser une équipe, organiser des événements, prendre la parole en public, décrypter des jeux d’influence… bien plus qu’une découverte des arcanes de la décision bruxelloise, le BWS constitue une expérience hyper professionnalisante par le réalisme de ses mises en situation. Le jeu emporte ainsi dans son élan des étudiants aux ambitions professionnelles très diverses. Cette semaine, découvrez les profils et ressentis de trois biwissistes.

Dassault par Rachelle

Rachelle Delerue est étudiante en Master GDSI à Sciences Po Aix. Elle incarne cette année la lobbyiste de chez Dassault, groupe français spécialisé dans l’industrie de défense et l’armement. Elle a une vision assez claire de l’Europe de la défense, qui doit se développer en Europe et pour l’Europe.

« L’Europe ne devrait pas avoir peur d’assumer sa puissance, sa souveraineté et son autonomie stratégique au nom de valeurs comme la démocratie. A titre personnel, je me vois bien travailler dans les affaires publiques ou le commerce pour un groupe industriel de défense français, le BWS est donc un excellent moyen de me mettre réellement dans la peau d’un lobbyiste ou d’un commercial. Je suis très contente d’avoir pu avoir ce rôle et de l’incarner pleinement. » 

Ursula Von der Leyen par Anaé

Anaé Valot est étudiante en M2 Politiques européennes, option carrières européennes. Elle est entrée à Sciences Po Aix en 4ème année, et elle joue cette année le rôle majeur de la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyen. Elle nous décrit l’importance de son rôle ci-après : 

« Mon rôle concrètement dans le jeu c’est d’impulser les grandes directions de la directive à paraître, maintenir des relations diplomatiques et régulières avec les États membres, les parlementaires, les États Tiers et pourquoi pas les ONG. Mon but c’est d’organiser le travail des commissaires, répartir dans des groupes et task force pour qu’on rédige une directive qui correspond aux portefeuilles d’un maximum de commissaires. 

Le BWS m’apporte beaucoup au niveau des compétences, je développe des savoirs sur des sujets spécifiques que je n’aurais pas forcément abordés de moi-même. C’est vraiment développer la capacité à se former sur pleins de sujets, aller au-delà des clichés et idées reçues pour avoir des informations précises. 

Mon projet professionnel personnel se dessine plutôt dans la protection et promotion des droits de l’Homme, soit au niveau des ONG, soit idéalement auprès de l’ONU. Par conséquent se former sur les questions de défense et de sécurité est essentiel, car les droits de l’Homme ne devraient pas être assouplis sur cette question.

En ce qui concerne mon rôle, ça m’apporte plusieurs choses pour l’avenir. Déjà le fait de travailler en équipe, répartir le travail en fonction des désidératas de tout le monde, savoir définir les différentes temporalités et temps forts du travail. Par la suite du jeu, ça va aussi être l’apprentissage de la diplomatie avec les États membres, les partis politiques et commissions parlementaires, savoir défendre le travail de la Commission. 

Enfin, l’apport pour moi de ce rôle c’est d’avoir ne serait-ce qu’un aperçu du travail de rédaction d’une directive, comment ça se déroule et qui sont les acteurs impliqués, quels sont les logiques derrières les textes. Bref, ça apporte beaucoup de choses ! »

Elena Donazzan par Martin 

Martin Vernisse est étudiant en Master 1 Politiques Européennes à Sciences Po Aix. Dans le cadre de la 7ème édition du BWS, il incarne Elena Donazzan, une eurodéputée issue des Fratelli d’Italia. Dans le cadre du jeu, elle a été élue présidente de son parti, ECR (Conservateurs et Réformistes Européens). Son personnage est également Vice-président de la commission parlementaire ITRE (Industrie, recherche et énergie).

Voici son témoignage sur son expérience dans le jeu : 

« Je trouve que le BWS est un dispositif très enrichissant et professionnalisant. Pour être un bon joueur, il faut avant tout savoir travailler en équipe, comme dans le monde du travail. J’incarne une parlementaire, donc je fais à la fois partie d’un groupe politique et d’une commission parlementaire, ce qui me permet de mettre à l’épreuve mes capacités à travailler en groupe et à nourrir des dynamiques de travail saines et productives. Toute perspective de carrière mise de côté, le BWS me permet ainsi de me préparer au monde du travail de façon effective et de mieux appréhender les processus de décision européens en les incarnant. » 

Propos recueillis par Tamina Poncin.

Retrouvez toutes les informations sur le Brussels’ World Simulation sur notre site ainsi que sur la plateforme du jeu.