Innovation pédagogique : un Livre blanc pour recenser, questionner et ouvrir de nouvelles pistes
En 2023, Sciences Po Aix a créé un groupe de travail « Innovation pédagogique » doté d’une double mission : dresser un état des lieux des expériences initiées au sein de l’équipe pédagogique, avec l’intention d’établir un catalogue vivant des initiatives mises en pratique et des réflexions à leur origine. Ensuite, dans une intention plus prospective, recueillir les éventuels besoins des enseignants en vue d’engager ou approfondir une transformation des méthodes d’enseignement.
Pour rendre compte de ces missions, le groupe de travail a publié un Livre blanc : La pédagogie réflexive & innovante à Sciences Po Aix (disponible sur le site de Sciences Po Aix). Il retrace les grands moments de l’évolution des pratiques pédagogiques, et, au travers de portraits de 12 enseignants, met en lumière les interrogations, doutes et enjeux auxquels chacun est confronté : IA, approche par compétences, attention des étudiants, rapports aux savoirs fondamentaux, à la lecture et à l’information…
Parce qu’ « Innover, c’est d’abord proposer une formule pour ramener l’attention des étudiants vers le cours », Les exemples ne manquent pas parmi les témoignages des enseignants interrogés. Pédagogie interactive et classe inversée, mobilisation autour de projets comme la production annuelle d’un « Journal des controverses », apprentissage par les pairs via le développement du mentorat, enseignements « hors les murs » ou encore jeux de simulation, tel le BWS, illustrent le dynamisme et la créativité de l’équipe pédagogique de Sciences Po Aix, avec pour seul moteur la réussite des étudiants.
Dans la continuité du Livre blanc, l’année universitaire 2024-2025 verra le déploiement de nouveaux dispositifs pédagogiques visant à renforcer encore l’engagement de l’École sur ces sujets. Parmi eux figure une convention citoyenne universitaire dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Ce forum innovant réunira professeurs, experts et étudiants pour débattre des implications de l’IA sur l’enseignement, les modes d’évaluation, et les parcours de professionnalisation. L’objectif est de formuler des propositions qui répondent aux défis posés par l’IA sous forme de principes et d’actions à engager dans le respect des valeurs auxquelles Sciences Po Aix est attachée : rigueur scientifique, pluridisciplinarité et humanisme.