Nouveau certificat : reprendre du pouvoir sur les technologies dans les collectivités locales
Sciences Po Aix lance le certificat « Stratégies numériques des collectivités locales : reprendre du pouvoir sur les technologies », une nouvelle formation destinée à donner aux acteurs des territoires les clés pour comprendre, questionner et piloter leurs choix numériques.
Intelligence artificielle, données, cybersécurité, plateformes numériques, souveraineté technologique… Le numérique transforme en profondeur l’action publique locale. Mais comment permettre aux collectivités de ne pas subir ces transformations et de retrouver une véritable capacité de choix ?
Sciences Po Aix lance le certificat « Stratégies numériques des collectivités locales : reprendre du pouvoir sur les technologies », une nouvelle formation destinée à donner aux acteurs des territoires les clés pour comprendre, questionner et piloter leurs choix numériques.
Faire du numérique un véritable choix de politique publique
Mobilités, urbanisme, services publics, participation citoyenne, politiques sociales ou transition écologique : les technologies numériques irriguent aujourd’hui l’ensemble des politiques territoriales. Elles soulèvent dans le même temps des questions de dépendance technologique, de maîtrise des données, de cybersécurité, d’impact environnemental ou encore de démocratie.
L’ambition du nouveau certificat est précisément de dépasser une approche uniquement technique du numérique pour l’envisager comme un enjeu stratégique de l’action publique locale. La formation vise à effectuer des choix numériques en phase avec la stratégie de développement des territoires, les valeurs des services publics et les attentes des citoyens.
Comment construire une politique numérique cohérente avec les besoins d’un territoire ? Quelle place donner à l’intelligence artificielle dans les services publics ? Comment renforcer la souveraineté numérique des collectivités ? Comment articuler innovation, transition écologique, inclusion et protection des données ?
Autant de questions qui seront abordées au cours de la formation.
Trois jours pour construire sa stratégie numérique
D’une durée de 20 heures, dont 18 heures en présentiel et 2 heures à distance, le certificat est organisé autour de trois grandes séquences : comprendre les transformations des politiques locales à l’ère du numérique ; penser le numérique comme une politique publique territoriale à part entière ; puis élaborer une stratégie numérique adaptée à son territoire.
Études de cas, mises en situation, retours d’expérience et travaux collectifs permettront aux participants de confronter les apports de la formation à leurs propres problématiques.
Au terme du parcours, chacun élaborera ainsi un plan d’action directement applicable à son territoire.
Une formation ouverte aux acteurs des territoires
Porté par Samuel Goëta, maître de conférences associé en sociologie à Sciences Po Aix, et Valérie Peugeot, chercheuse et spécialiste des enjeux politiques et sociaux du numérique, ce nouveau certificat est proposé en partenariat avec l’association Villes Internet, engagée depuis plus de vingt ans aux côtés des collectivités dans le développement des politiques publiques numériques.
Ce partenariat permet de croiser expertise académique, connaissance des transformations numériques et expérience concrète des territoires.
Le certificat s’adresse aux élus locaux, cadres des services territoriaux et opérateurs de services publics, mais aussi aux acteurs de la société civile, consultants et journalistes spécialisés dans les questions numériques ou territoriales.
Avec cette nouvelle formation, Sciences Po Aix entend accompagner les acteurs publics face aux transformations technologiques en leur donnant les moyens de faire du numérique un outil au service des territoires, des valeurs du service public et des citoyens.
Informations pratiques
Durée : 20 heures – 3 journées de formation
Tarif : 1 200 €