Formation continue

Candidatures au Diplôme de Sciences Po Aix en Formation continue

Publié le

Les inscriptions au Diplôme de Sciences Po Aix en formation continue pour l’année 2023/2024 sont ouvertes !

Cette formation générale et pluridisciplinaire reconnue par les employeurs locaux, nationaux ou internationaux est délivrée à l’issue de deux années d’études et vaut grade de Master. Combinant connaissances pluridisciplinaires et compétences transversales, elle est délivrée, suivant un rythme adapté, durant deux années d’études. Ce cursus vise à l’obtention d’un diplôme valant grade de master et s’adresse à des professionnels en reprise d’études, ayant un projet de reconversion ou de promotion professionnelle.

Les inscriptions se font jusqu’au 28 avril 2023 pour les personnes devant passer une VAP et jusqu’au vendredi 30 juin 2023 pour les titulaires d’un Bac +3. Afin de préparer au mieux le concours d’entrée, les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier de conférences de méthode en culture générale, méthodologie, expression écrite et orale, et anglais. Ces cours ont lieu les samedis matin de la mi-juin à début juillet.

Dossier de candidature

Les candidats transmettent dans un premier temps leur dossier de candidature qui comprend un formulaire d’inscription (informations personnelles, description des études antérieures et expériences professionnelles) et les pièces à joindre (copie d’une pièce d’identité, lettre de motivation, curriculum vitae). Téléchargez le dossier de candidature sur la page Admission du Diplôme en formation continue.

Ce dossier a pour objet de présenter le parcours académique et professionnel du candidat, ses compétences linguistiques, son engagement dans la vie associative, sportive, culturelle, etc. La lettre de motivation doit mettre en évidence le projet professionnel du candidat et son adéquation avec la formation proposée par Sciences Po Aix.

Concours d’entrée

L’examen d’entrée se compose :

  • de l’évaluation du dossier de candidature et d’un entretien de motivation de 20 minutes devant un jury de deux enseignants permettant d’apprécier, entre autres, sa motivation, sa maîtrise de l’expression orale, son esprit critique, sa curiosité intellectuelle (coefficient 2).

  • de trois épreuves écrites :

    • une dissertation en lien avec un ouvrage dont le titre est communiqué au candidat dans le courant du mois de mai précédent l’examen (durée 3h, coefficient 3)
    • de questions portant sur un ouvrage (différent du précédent) dont le titre est communiqué au candidat dans le courant du mois de mai précédant l’examen (durée 2h, coefficient 2)
    • un test d’anglais : compréhension et expression écrite à partir d’un article de presse anglophone (durée 1h30, coefficient 1). Niveau attendu : B1+/B2.