Événement

Sciences Po Aix reçoit l’Ambassadeur Sylvie Bermann pour sa Rentrée solennelle 2022

Le 19 septembre 2022, Sciences Po Aix a eu l’honneur d’accueillir l’Ambassadeur de France Sylvie Bermann pour sa Rentrée solennelle. À cette occasion, la diplomate a donné une conférence sur « les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine » aux nombreux étudiants et professeurs présents dans l’amphithéâtre Bruno Etienne.

Sylvie Bermann est la première femme à avoir été élevée à la dignité d’Ambassadeur de France. Elle a ainsi été ambassadrice dans trois pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies  : la Chine continentale (2011-2014), le Royaume-Uni (2014-2017) et la Russie (2017-2019). Elle est d’ailleurs l’autrice d’ouvrages tels que La Chine en eaux profondes (2017) et Goodbye Britannia (2021).

Son  intervention et le temps d’échange qui a suivi ont permis d’aborder la question les relations bilaterales entre la Chine et la Russie, la réaction de l’Union européenne face au conflit, ou encore le rôle central de  l’OTAN. L’événement s’est terminé avec un temps d’échange sur des points plus précis.

VIDÉO PAS LE DROITS

En introduction à cette rentrée solennelle, Rostane Mehdi, directeur de l’École, a rappelé les valeurs universalistes et humanistes de Sciences Po Aix, et encouragé les étudiants à poursuivre leurs objectifs.

Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l’enseignement supérieur,  a quant à elle pris la parole afin d’évoquer l’importance de former les étudiants à « une conscience du changement climatique » et de les aider à « cultiver leur esprit critique ».

Ils ont participé à cette rentrée Solennelle !

Les conférences organisées par Sciences Po Aix sont autant d’opportunités pour les étudiants d’appréhender les questions contemporaines, à travers les regards d’experts.

Hugo, étudiant du Master 2 Géostratégie, défense et sécurité internationale : « Je me suis rendu à cette rentrée solennelle parce que je suis intéressé par les relations internationales en général et en particulier par le thème de la guerre en Ukraine présenté par l’ambassadrice Sylvie Bermann. Je suis par ailleurs intéressé par le concours du Quai d’Orsay donc je ne manque pas une occasion d’écouter un de ses représentants quand j’en ai la possibilité. J’ai trouvé la conférence très intéressante et j’ai aussi apprécié le discours du directeur, Rostane Mehdi, qui a rappelé les valeurs et la mission de Sciences Po Aix tout en nous souhaitant une bonne rentrée. Je pense que c’est une très bonne chose que de tels événements soient organisés par l’École et j’espère qu’il y en aura d’autres. »

Karim, étudiant du Master 1 Métiers de l’information et de la communication : « J’étais intéressé par la rentrée solennelle car c’est toujours bien de pouvoir s’imprégner de ce genre d’évènements mis en place par l’institution ainsi que d’avoir des discours de rentrée et de bienvenue, surtout quand on est nouvel entrant à Sciences Po Aix. Il y avait aussi la présence de Sylvie Bermann, qui a – en qualité de grande diplomate française – un regard précieux sur la crise géopolitique actuelle liée à la guerre en Ukraine. »