Accueil Actualités Rentrée solennelle avec Yann Aguila, avocat et fondateur de la Coalition du Pacte Mondial pour l’Environnement
Événement

Jeudi 19 octobre 2023 à 18h00, Sciences Po Aix organise sa rentrée solennelle et accueille Yann Aguila, avocat et fondateur de la Coalition du Pacte Mondial pour l’Environnement, pour une conférence sur le thème : “Crise écologique : devoirs des États, droits des citoyens”.

La crise écologique a une dimension tragique : alors qu’elle atteint un degré de gravité sans précédent, les politiques publiques semblent impuissantes à la résoudre. Mais il est aussi possible de transformer la crise en opportunité : elle nous invite à procéder à une refondation des devoirs des États et des droits des citoyens.

Diplômé de Sciences Po Aix et de l’ENA, Yann Aguila est avocat et professeur. Avant de rejoindre le barreau, il a été juge au Conseil d’État. Il enseigne le droit public et la gouvernance mondiale de l’environnement. Il est l’un des initiateurs du projet de Pacte Mondial pour l’Environnement, en sa qualité de Président de la Commission Environnement du Think Tank « Le Club des juristes ». Il dirige la Coalition du Pacte Mondial, qui vise à promouvoir la reconnaissance internationale des droits et devoirs environnementaux. Il est l’auteur ou le co-éditeur de nombreux ouvrages et articles, tels que « A Global Pact for the Environment : Legal Foundations », « Droit public français et européen » ou « Principios de Derecho Ambiental y Agenda 2030 ».

― Jeudi 19 octobre 2023 à 18h00
Amphi Bruno Étienne | Saporta
Événement réservé aux étudiants et personnels de l’École