Accueil Actualités La question environnementale au coeur de la Rentrée solennelle 2023-24

La question environnementale au coeur de la Rentrée solennelle 2023-24

Yann Aguila, avocat et fondateur de la Coalition du Pacte Mondial pour l’Environnement était l’invité de Sciences Po Aix pour donner la leçon inaugurale de la traditionnelle rentré solennelle.

“Crise écologique : devoirs des Etats, droits des citoyens”

Introduite par Rostane Mehdi, directeur de l’Ecole, et Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette leçon a commencé par un constat :   « tempêtes, incendies, tornades, élévation du niveau de la mer … il n’y a plus aucun doute sur le fait que le réchauffement climatique est causé par les activités humaines, et que nous avons atteint en la matière un degré de gravité sans précédent ».

Repenser la notion “d’intérêt général mondial”

Si le diagnostic est sans appel, les propositions restent, selon lui, trop timides : « il faut repenser les devoirs des états et explorer la notion d’ « intérêt général mondial » ; réfléchir à nos valeurs communes, ce qui a été évité trop souvent, en choisissant des approches techniques »

Yann Aguila se veut pourtant optimiste : « Vous serez des hommes et de femmes d’action dans le privé et le public. À vous de faire des propositions pour transformer la réalité […] N’ayez pas peur de proposer et de penser de nouveaux concepts. Vous devez être convaincus que nous avons tous un rôle à jouer, chacun à notre mesure. Juge et citoyen sont tous deux les gardiens des promesses des états »

Une rentrée placée sois le signe d’un “courage tranquille et d’une solidarité en action

Et Rostane Mehdi de conclure : « je vous invite à méditer cette pensée de la philosophe Simone Weil, « Au bout du désespoir, il n’y a pas le désespoir, mais l’Espérance ». En dépit de la gravité du moment, je vous souhaite, chères étudiantes, chers étudiants, une rentrée placée sous le signe d’un courage tranquille et d’une solidarité en action ».