Accueil Actualités Journée d’échanges et de préparation au concours pour les élèves du dispositif IEPEI à Sciences Po Aix
Événement

Le mercredi 18 octobre s’est tenue une journée d’échanges et de préparation au concours pour les élèves prenant part au dispositif IEPEI de Sciences Po Aix. Merci aux 120 participants venus de 22 lycées de la région, à l’association IEP pour Tous organisatrice de la journée et aux tuteurs qui accompagnent les lycéens.

Ce dispositif permet aux élèves de condition modeste de se préparer au concours commun d’entrée en première année des 7 Sciences Po du réseau tout en développant leur intérêt pour la poursuite d’études supérieures. À travers une préparation rigoureuse, le PEI ambitionne de mettre en lumière et de soutenir les aspirations des élèves engagés dans ce parcours. L’association étudiante IEP pour Tous, fervente défenseure de l’égalité des chances à Sciences Po Aix, a joué un rôle central dans l’organisation de cet événement. Elle accompagne les élèves de Terminale et de Classe préparatoire dans leur préparation au concours commun.

En point d’orgue de la matinée : une conférence sur le thème de l’alimentation

La matinée a démarré par l’accueil du Directeur des études, Frank Biglione et s’est poursuivie par un mot chaleureux de l’association IEP pour Tous. Sa présidente, Dikra Doghmane, a partagé son enthousiasme en ces termes : “On est d’autant plus touchés de vous accueillir, parce que nous sommes passés par là, nous avons été à votre place”.

Adrien Vitse, Professeur agrégé d’économie et responsable du dispositif IEPEI à Sciences Po Aix, a ensuite pris la parole pour mettre en avant l’importance de la plateforme numérique IEPEI, insistant sur sa valeur ajoutée. Celle-ci propose de nombreux supports, notamment des exercices méthodologiques essentiels pour une préparation optimale.

Temps fort de cette matinée, Alix Phillipon, Maîtresse de conférences en sociologie à Sciences Po Aix, a animé une conférence sur le thème de l’alimentation, l’un des deux sujets du concours pour l’année 2024. L’un des objectifs de cette conférence était de familiariser les élèves avec le fonctionnement de l’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne la prise de notes, une étape qui peut sembler intimidante au début. De plus, il s’agissait d’apprendre à distinguer l’essentiel de l’accessoire lors des cours magistraux.

Au cœur de son exposé, elle a exploré la dimension sociale de l’alimentation. Elle a souligné que bien que ce thème puisse sembler a priori banal, il est omniprésent dans notre quotidien car étroitement liée à des phénomènes économiques, politiques et culturels.

Une après-midi consacrée à la méthodologie et à l’épreuve d’histoire.

Après une pause repas bien méritée, l’après-midi a débuté avec une session de tutorat assurée par des étudiants de Sciences Po Aix, de la première à la quatrième année.

Sous la direction d’Adrien Vitse, le point méthodologique sur la dissertation en Question Contemporaine a permis aux élèves de bénéficier de conseils et d’outils essentiels à la rédaction d’une dissertation de qualité. Monsieur Viste a en particulier mis l’accent sur une argumentation claire et bien structurée.

Animée par Benoît Pouget, Maître de conférences en histoire à Sciences Po Aix, la présentation de l’épreuve d’histoire qui clôturait cette journée, a donné aux lycéens l’opportunité de découvrir les spécificités de cette épreuve très importante.

Riche en échanges fructueux, ce moment plus informel a offert aux élèves une opportunité précieuse de se rencontrer, de partager leurs expériences et de recevoir des conseils avisés pour se préparer au concours.

Tout savoir sur le Programme Egalité des Chances à Sciences Po Aix