Accueil Actualités Mon Projet / Notre République
École

Mon Projet / Notre République

Dans une démarche inédite, les 10 Sciences Po de France viennent de clôturer un projet baptisé “Mon Projet / Notre République”, visant à mobiliser 160 lycéens boursiers, issus des territoires métropolitains et ultramarins. Épaulés par des étudiants tuteurs, les élèves avaient carte blanche pour imaginer les piliers d’une République idéale et restituer, à l’oral au Sénat, leur travail mené au lycée Henri IV.

L’événement s’inscrit dans une démarche plus large de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. En associant excellence et ouverture sociale, elle constitue une valeur clé et historiquement défendue par les Sciences Po.

Une coopération inédite entre les 10 Sciences Po pour démocratiser l’accès aux études supérieures

Avec plus de 70 000 élèves accompagnés par leurs différents programmes d’égalité des chances, les Sciences Po travaillent depuis plus de 20 ans à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur. Objectif : renforcer la diversification sociale des élèves en associant excellence et ouverture, valeur clé de ces 10 grandes écoles du secteur public.

Pour aller plus loin dans cette démarche, Sciences Po Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse ont décidé d’unir leurs forces autour d’une collaboration historique en réunissant 160 lycéens boursiers à Paris les 22 et 23 février.

« Cette initiative repose sur la conviction partagée que l’accès à une éducation de qualité doit être ouvert à tous, indépendamment du milieu socio-économique d’origine. Réaliser ce projet collectivement permet de confirmer le rôle historiquement fondateur et leader des Sciences po de France dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité. » explique Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux

« « Mon Projet / Notre République » marque une étape importante dans la mission des Sciences Po de favoriser l’égalité des chances. En donnant la parole à la jeunesse, en particulier à celle issue de milieux moins favorisés, cette initiative démontre la volonté des établissements d’enseignement supérieur de bâtir une société plus inclusive, diversifiée et méritocratique. » complète Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes et Président du réseau ScPo.

160 lycéens boursiers imaginent leur République idéale

Un objectif gravitait autour de cette action mutuelle : donner la parole aux élèves et leur permettre d’imaginer les principes fondamentaux de la République française. Ainsi 160 lycéens boursiers, bénéficiaires des programmes d’égalité des chances de chacun des 10 Sciences Po, ont pris part à deux journées de réflexion et d’échange, supervisées par 20 étudiants tuteurs.

Après un séminaire de travail organisé au lycée Henri IV, le programme s’est conclu sur la restitution orale au Sénat des vingt meilleures présentations individuelles et de quatre présentations de groupe. À la suite des délibérations du jury, les élèves se sont vus remettre des récompenses, parmi lesquelles 10 bourses d’aide à l’installation dans l’enseignement supérieur de 900 euros.

« Voir ces jeunes s’exprimer avec tant de passion et de conviction nous rappelle l’importance de notre mission : accompagner chaque talent, partout en France, vers l’excellence et lutter contre l’auto-censure. » Karine Aurélia, directrice déléguée à l’égalité des chances de Sciences Po

« Nous avons beaucoup travaillé pour être ici. Cette expérience a été une révélation pour beaucoup d’entre nous. Au-delà de nous mettre au défi de prendre la parole en public, cela nous permet aussi de croire en notre capacité à influencer l’avenir de notre société »,  témoigne Julia Perrocheay, élève au Lycée Beaumont à Redon et participante au projet.

« Participer en tant que tuteur à ce projet a renforcé ma conviction que l’éducation est le pilier de l’égalité des chances. Bravo à tous les lycéens de s’être appropriés le sujet avec tant d’éloquence et de créativité ! » Walid Kadoussi, étudiant à Sciences Po.

À propos de l’égalité des chances

Les 4 programmes d’égalité des chances des Sciences Po* constituent une initiative clé visant à réduire les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur. Conçus pour identifier, accompagner, et soutenir des lycéens issus de conditions sociales modestes à travers les territoires, ils proposent aux élèves un accompagnement complet permettant de se projeter et de réussir leur intégration vers l’enseignement supérieur long. Chaque programme comprend un soutien académique, des conseils personnalisés ainsi qu’une préparation spécifique aux concours d’entrée en première année.

*Les 4 programmes de démocratisation :