École

Communiqué du Directeur

Le Conseil d’administration, réuni ce 11 mars, a décidé pour la première fois depuis 21 ans, d’une revalorisation des droits d’inscription, portant à 980 euros le montant qu’acquitteront, à compter de la prochaine rentrée, les étudiants non boursiers inscrits au diplôme. Je tenais à vous en informer le plus rapidement possible, et à revenir sur les ressorts d’une évolution dont chacun doit mesurer l’importance à l’échelle de l’École.

Prenant mes fonctions en 2015, alors que la crise qui secouait Sciences Po Aix était à son comble, j’ai fait du relèvement de notre maison ma priorité.

Tandis que d’autres établissements d’enseignement supérieur opéraient des augmentations majeures sur leurs frais de scolarité, et bien que les nôtres n’aient pas été  revus depuis la rentrée 2002-2003, j’ai considéré que la question de la revalorisation n’était alors pas à l’ordre du jour.

Nous nous sommes attachés à déployer une stratégie reposant sur une conception exigeante du service public et sur la définition des termes d’un développement responsable. Refondation de l’offre de formation, internationalisation des cursus, attractivité de la politique partenariale, valorisation de la recherche, rationalisation du pilotage et rétablissement de l’équilibre financier : nous avons placé l’École dans une trajectoire ambitieuse.

Dans le même esprit, nous avons veillé, à travers notre politique immobilière, à améliorer constamment les conditions de vie des étudiants : rénovation de l’amphithéâtre Bruno Etienne, création d’un plateau TV, restructuration des bureaux de la scolarité, réalisation d’un workcafé et d’espaces de travail collaboratifs qui seront disponibles très prochainement.

L’absence d’investissements durant les années précédant le début de mon mandat a permis à l’établissement d’assumer ces efforts financiers en grande majorité sur fonds propres. Nous avons parallèlement développé une politique volontariste de cofinancement sur les grands projets de l’établissement. Les équipements déployés dans le cadre  de la crise du COVID grâce au Fonds Social Européen en sont une des manifestations emblématiques.

Une nouvelle séquence s’ouvre désormais, au fil de laquelle nous conduirons beaucoup d’autres opérations structurantes, notamment dans les bâtiments de l’Espace Philippe Séguin, avec la création d’un amphithéâtre et d’équipements dédiés à la vie associative, culturelle et sportive.

C’est dans une démarche guidée par une double préoccupation de transparence et de modération que le Conseil d’Administration a voté une hausse nominale de 168 euros (20%) des droits d’inscription.

Si, évidemment, elle n’absorbe pas les effets de l’inflation des vingt dernières années, cette option pérennise cependant la dynamique d’essor de Sciences Po Aix. Une procédure de révision triennale garantit que le montant des droits d’inscription n’évoluera pas durant les trois prochaines années, tout en permettant à ce terme, de procéder aux ajustements qui s’avèreraient nécessaires.

Nous avons fait le choix de maintenir un tarif unique et ce pour deux raisons. D’abord, la modulation aurait transformé de façon significative notre modèle, qui est celui des établissements d’enseignement supérieur publics. Cette revalorisation des frais d’inscription s’inscrit dans une démarche de « rattrapage » partiel de l’inflation et non pas dans une optique de mercantilisation de notre système. L’idée n’est pas de faire recette, mais de mettre en place les conditions d’un équilibre durable. A titre indicatif, le coût moyen d’une année dans le diplôme pour un étudiant s’élève à 3600 euros.

Ensuite, au-delà du maintien d’un modèle qui nous est cher, la mise en place d’une modulation aurait eu pour effet immédiat d’augmenter fortement les frais d’inscription pour bon nombre d’étudiants, ce qui n’était évidemment pas notre souhait.

Et parce que rien ne doit nous détourner de notre devoir de solidarité à l’égard de celles et ceux qui en ont le plus besoin, une partie des recettes engendrées par le rehaussement des droits d’inscription abondera le volet social du FSDIE.

Rostane Mehdi
Directeur de Sciences Po Aix