Avis de vacance des fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence
NOR : ESRS2428982V
JORF n°0259 du 31 octobre 2024
Les fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence sont actuellement vacantes.
Conformément à l’article 9 du décret n° 89-902 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d’études politiques dotés d’un statut d’établissement public administratif, établissements-composantes ou associés à une université ou à une communauté d’universités et établissements, le directeur de l’Institut d’études politique d’Aix-en-Provence est nommé sur proposition du conseil d’administration de l’établissement par arrêté du ministre chargé des enseignements supérieurs pour une durée de cinq ans immédiatement renouvelable une fois. Il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner à l’Institut d’études politique d’Aix-en-Provence.
Établissement public d’enseignement supérieur créé en 1956, tourné depuis toujours vers les grands enjeux sociétaux, l’Institut d’études politique d’Aix-en-Provence a fait de l’Europe, de la Méditerranée, et de la géostratégie ses domaines d’expertise. Associé à Aix-Marseille Université par convention, l’Institut d’études politique d’Aix-en-Provence est membre de la Conférence des grandes écoles et fait partie du Réseau ScPo.
L’Institut d’études politique d’Aix-en-Provence permet d’offrir aux étudiants, par une pédagogie innovante, une formation pluridisciplinaire en culture générale, sociologie, science politique, droit, économie, relations internationales, histoire, langues étrangères et méthodologie.
Résolument ouvert sur le Monde, l’Institut est au cœur d’un réseau de 142 universités à travers le monde. Il est le lieu d’une recherche active (3UMR en co-tutelle, fondateur d’Amidex et de l’Imera), un lieu de culture ouvert sur la Cité comme à l’international et un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité et à la diversité.
Les candidats doivent faire parvenir une lettre d’intention, leur curriculum vitae accompagné d’une notice des travaux, ainsi qu’un projet argumenté pour l’établissement. Ce projet devra notamment expliciter :
- la stratégie de l’Institut d’études politique d’Aix-en-Provence dans le paysage régional et, particulièrement, dans le cadre du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée ;
- la place de l’Institut d’études politique d’Aix-en-Provence dans le réseau des instituts d’études politiques ;
- comment la formation, la recherche, les relations internationales, l’insertion professionnelle, la vie associative et les politiques de démocratisation peuvent concourir au développement de l’établissement ;
- comment le candidat entend piloter le projet stratégique de l’établissement à travers ses capacités à communiquer, convaincre, fédérer des équipes et des publics variés, conduire le dialogue social et adapter les moyens à une éventuelle gestion de crise.
Les candidatures doivent être adressées par messagerie électronique, dans un délai de 45 jours à compter de la publication du présent avis, aux adresses suivantes : didier.taravella@enseignementsup.gouv.fr et gaelle.chevalier@sciencespo-aix.fr
La nomination dans l’emploi de directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence est conditionnée à la transmission préalable de la déclaration d’intérêts prévue par l’article L. 122-2 du code général de la fonction publique.