1ère édition du Grand Colloque Sécurité Internationale

Samedi 3 décembre 2022, Sciences Po Aix propose la 1ère édition de son Grand Colloque Sécurité Internationale sur le thème : Covid, guerre en Ukraine, tensions énergétiques et spectre de crise alimentaire, quelle sécurité pour les frontières sud de l’Europe ?

Les tensions existantes aux frontières sud de l’Europe se sont accrues au cours des dernières années. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont fait émerger de nouvelles questions dans les relations entre riverains de la Méditerranée, d’interdépendance comme de concurrence, qui nécessitent de relire les relations internationales à l’aune de ces évolutions récentes.

Réunissant personnalités politiques, ambassadeurs, diplomates, hauts fonctionnaires, militaires, universitaires et dirigeants d’entreprises, ce rendez-vous qui sera inauguré sous les auspices du Directeur de Sciences Po Aix vise à interroger les recompositions géopolitiques actuellement à l’œuvre dans cette zone géostratégique, et à plus forte raison d’encourager une réflexion prospective sur les réponses apportées par les États.

Outre ces interventions dans le cadre des différentes thématiques abordées tout au long de la journée, le Grand Colloque Sécurité Internationale de Sciences Po Aix a l’honneur d’accueillir David Cattler, Secrétaire général adjoint de l’OTAN, ainsi que Uku Sârekanno, Directeur exécutif délégué de l’agence FRONTEX.

Événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien de l’OTAN, de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la ville d’Aix-en-Provence.

Découvrez le numéro spécial de la revue Diplomatie, dédié au Grand Colloque Sécurité Internationale

Plus d’informations et contact

Cet événement est accessible uniquement sur invitation ou sur inscription obligatoire pour les étudiants de l’École.