Accueil Actualités Retour en photos sur le 14e Forum des Carrières
Carrière

Retour en photos sur le 14e Forum des Carrières

Rendez-vous incontournable du dispositif Itinéraires de Sciences Po Aix, le Forum des Carrières a eu lieu le mercredi 27 septembre 2023.

Espace de rencontres avec les acteurs publics et privés du territoire, conférences métiers ou encore un shooting photo professionnel, le Forum des Carrières permet aux étudiants de l’École, de la 1re à la 5e année, de construire leur projet de Carrière .

Merci à nos partenaires présents :

• Secteur privé : Acted, Actes Sud, Action contre la faim, l’AFD, Airbus Helicopters, Business France / CIC Lyonnaise de banque, CMA-CGM, Crédit Agricole Alpes Provence, Deloitte & Associés, EcoAct, Engie, GERES, France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, Grand Port Maritime de Marseille, Groupe La Poste, Les Entrep’ Aix Marseille, LVMH, MI-GSO, Naos, Naval Group, NEOEN, ONET, Oxfam France, Provence Culture, Tikehau Capital.
  • Secteur public : Armée de l’Air et de l’Espace, Banque de France, Caisse des dépôts et consignations, CDG 13, Centre d’information et de recrutement des forces armées d’Aix-en-Provence / Cirfa Terre, Chambre régionale des comptes Provence Alpes Côte d’Azur, Commissariat des Armées, Département des Bouches du Rhône, Direction générale des douanes et de droits indirects, Direction Régionale des Finances Publiques de Provence Alpes Côte d’Azur et du département des Bouches du Rhône, Ecole Nationale de la Magistrature, Ecole Nationale de Sécurité d’Administration de la Mer, Ecole Nationale supérieur de la Sécurité sociale (EN3S), Gendarmerie nationale, Institut National du Service Public, Institut Régional d’Administration, Mairie d’Aix en Provence, Marine Nationale, Métropole Aix Marseille, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Police nationale, Région Sud Provence,-Côte d’Azur, Service départemental d’Incendie et de Secours ( SDIS 13), UCLAT, Ville de Marseille et l’UGAP.
  • Et aussi, l’Association des Diplômés de Sciences Po Aix, le Bureau des Stages de Sciences Po Aix, la Formation continue de Sciences Po Aix, EU Careers by Epso, la Junior Expert, Formasup PACA – CFA Epure Méditerranée, le laboratoire Mesopolhis.

Ils ont participé au Forum des Carrières

• Pour nos étudiants en Carrière publiques, les conférences associées « ont montré qu’il y avait une grande diversité dans la fonction publique de l’Etat et que les voies d’accès étaient plurielles. On n’est pas obligé de passer par la case concours. Les parcours de vie offrent d’autres voies d’accès. »
  • Pour d’autres, le Forum des Carrières a été l’opportunité de réseauter. « J’ai trouvé la compagnie de transport CMA CGM dans la brochure et j’ai pu échanger avec eux. Ils recherchaient des stagiaires et des alternants notamment dans mon domaine de prédilection, la DRH et la CSE. Mais ils recrutent aussi dans d’autres domaines comme la gestion de projet, le marketing, ou la communication… J’ai pu discuter avec la responsable des talents de CMA CGM et découvert des opportunités auxquelles je ne m’attendais pas avant de venir au Forum des Carrières »
  • Pour certains encore cette journée relève du challenge. « Les évènements de ce type ont tendance à m’angoisser. C’est vraiment le moment où je me pose des questions du type : qu’est-ce-que je vais bien pouvoir faire plus tard ? Mon idée pour cette journée, c’était de prendre le taureau par les cornes, là; j’ai imprimé des CV. Je veux parler avec des professionnels. Il il y a de très nombreux partenaires . Je vais aller voir des agences publiques qui travaillent dans le secteur de la coopération internationale. Il y a un panorama intéressant des acteurs du terrain. »
  • Il fallait donc être proactif et jouer le jeu : « J’aimerais aller voir des structures comme la Banque de France, ou l’Agence Française de développement et les entreprises. Si j’ai la possibilité de faire un entretien avec eux, pourquoi pas ? »
  • Les alumni via leur retour d’expérience ont donné eux aussi leurs précieux conseils :

« Ne pensez pas que vos choix sont définitifs. Vous vous rendrez-compte qu’il est tout à fait possible de se réorienter. Votre premier emploi ne sera certainement pas le dernier ! »

« Ne perdez pas contact avec vos anciens employeurs. Soyez proactif dans la relation, toujours »

Les parrainages de l’association des Anciens diplômés d’Aix débuteront d’ailleurs au mois d’octobre, alors restez connectés !