Depuis maintenant trois ans, l’Institut de recherches sur la Méditerranée (IMéRA), le Centre Franco-Allemand de Provence, la Fondation Konrad Adenauer et Sciences Po Aix organisent le Forum Franco-Allemand de la Méditerranée.

Lieu d’échanges et de débats unique en son genre par son approche croisée de la Méditerranée, le Forum est un rendez-vous culturel et citoyen incontournable à Aix-en-Provence. L’événement accueille chercheurs, écrivains, philosophes, institutionnels et artistes. Il est ouvert aux étudiants, au public et à la presse.

Les 4 et 5 mars (à Sciences Po Aix) et le 6 mars 2020 (à l’IMéRA), la 3e édition du Forum Franco-Allemand abordera le thème : “Entre Mémoires et Histoire : Comment faire un monde commun ?”.

La reconnaissance du passé et des témoignages qui font l’histoire forment un vrai chantier. L’histoire des rapports entre la France, l’Allemagne et les pays bordant la Méditerranée est pleine de moments difficiles et encore tabous. Est-il possible d’écrire une histoire partagée ? A quelles conditions et avec quels acteurs, d’une rive à l’autre de la Méditerranée ?

Cette année, le Forum donnera une place privilégiée aux écrivains à travers une table ronde intitulée “Écrire l’histoire, écrire les histoires” en présence d’Anouar Benmalek, Lenka Hornakova-Civade et Elena Messner, qui réaliseront, par la suite, une séance de dédicace de leurs ouvrages.

L’événement sera également marqué par un concert du chœur multiculturel Ibn Zaydoun, qui aborde un répertoire de chants traditionnels du Moyen-Orient et de poésies arabes anciennes et contemporaines.

4 et 5 mars 2020 à Sciences Po Aix – 25 rue Gaston de Saporta à Aix-en-Provence
6 mars 2020 à l’IMéRA – 2 Place Leverrier à Marseille