Lise Pradel

Présidente de l’association humanitaire de Sciences Po Aix, Lise Pradel nous fait part, cette semaine, des missions assurées par Interface et des projets de l’association.
Lise apporte un éclairage sur le prochain défi d’Interface : La “Course caritative pour Binta et Madiama”, destinée à obtenir des parrainages dans le but de financer l’éducation de deux enfants sénégalais.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lise Pradel, je suis en 2ème année et je suis Présidente de l’association solidaire et humanitaire de Sciences Po Aix nommée Interface.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les objectifs d’Interface et sur votre rôle au sein de cette association ?
Nos objectifs sont de sensibiliser les étudiants aux causes sociales et de les inciter à s’engager activement pour avoir un impact au-delà de notre École. Nous soutenons également des actions solidaires internationales, comme la Mission Calais. En tant que Présidente de l’association Interface, je supervise les activités de nos 7 pôles, qui couvrent des domaines variés tels que les droits humains et la précarité. Mon rôle est de coordonner les projets, de veiller à la cohésion entre les membres du bureau, et de représenter l’association auprès de nos partenaires et de l’administration pour renforcer notre action.
Vous organisez le 11 octobre la “Course caritative pour Binta et Madiama”. Parlez-nous de cet événement et des raisons pour lesquelles il vous tient à cœur ?
Cette année encore, nous nous associons au Bureau des Sports pour l’organisation d’une course caritative qui aura lieu le 11 octobre prochain. Elle est destinée à obtenir des parrainages dans le but de financer l’éducation de deux enfants sénégalais, Binta et Madiama. Cet événement nous tient particulièrement à cœur car il nous permet de soutenir une cause qui nous est chère : l’éducation des enfants. Tous les fonds récoltés lors de cette course seront reversés à l’association « Pour l’avenir des femmes et de leurs enfants », qui œuvre au Sénégal. Grâce à cette initiative, nous finançons l’éducation de Binta, une petite fille de 12 ans, et de Madiama, un petit garçon de 7 ans, tous deux vivant à Mbour, une ville située sur la côte ouest du Sénégal. Il existe deux façons de participer à la course : en tant que coureur ou en devenant parrain. Chaque coureur est soutenu par des parrains, qui s’engagent à faire un don en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cet événement est important pour nous car il allie le sport et la solidarité, tout en permettant d’avoir un impact direct et concret sur la vie de ces enfants.
Quel message adresseriez-vous à nos lecteurs pour les motiver à venir ?
Votre présence fait la différence. Chaque pas que vous ferez contribuera directement à soutenir l’accès à l’éducation pour tous et l’égalité des chances. Peu importe votre niveau sportif, l’important est de se rassembler autour d’un objectif solidaire, de partager un moment de convivialité et de donner du sens à votre effort. Ensemble, nous pouvons avoir un impact réel et faire bouger les choses. Rejoignez-nous, pour courir avec le cœur !
Si vous souhaitez parrainer un coureur, contactez-nous à l’adresse suivante : interface.iepaix@gmail.com
À l’inverse, si vous voulez courir, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Enfin, avez-vous d’autres projets pour Interface cette année ?
Oui, nous avons de nombreux projets, tant au niveau de nos pôles qu’au sein de notre association. Par exemple, du 3 au 7 février, nous consacrons une semaine entière aux droits humains. Durant cette période, nous organisons divers événements : un concours d’éloquence, des conférences ou encore des activités plus festives. Par ailleurs, nous sommes en charge de la vente des sweats de promo qui unissent tous nos étudiants. Pour finir, nous avons pour projet d’organiser un cocktail caritatif cette année.