Observatoire de l’Insertion Professionnelle

La mission principale de l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle (OIP) est de suivre le parcours professionnel des diplômés de Sciences Po Aix. Intégré à l’Espace Pro, l’OIP est une interface entre le monde universitaire et le monde professionnel.

Posséder une lisibilité claire et précise de la valeur du diplôme de Sciences Po Aix sur le marché de l’emploi permet de mesurer l’employabilité des étudiants diplômés de Sciences Po Aix. Le constat actuel fait de Sciences Po Aix un véritable vivier pour tous les recruteurs. Outil d’informations, l’OIP collecte, analyse et diffuse des informations sur le devenir des diplômés. Les enquêtes sont réalisées sur chaque promotion de Sciences Po Aix pour évaluer le parcours professionnel des étudiants à 6, 18 et 36 mois de sortie de l’établissement. Les résultats de ces enquêtes fournissent de précieux indicateurs sur les modalités d’accès à l’emploi et l’adéquation entre la formation dispensée et le premier emploi.

Les résultats récoltés par l’OIP participent à la décision d’orientations stratégiques pour la direction de l’Institut et les responsables des enseignements. Les étudiants figurent également parmi les premiers bénéficiaires des études de l’OIP : des éléments concrets sont mis à leur disposition pour élaborer leur projet professionnel et les accompagner dans leur choix d’orientation.

Contact