Licence d’Administration Publique

La Licence d’Administration Publique (LAP) est un diplôme national, de niveau Bac +3, permettant de présenter les concours de catégorie A de la Fonction Publique.

La formation s’adresse particulièrement aux étudiants qui ont besoin d’acquérir les connaissances générales, juridiques et économiques fondamentales nécessaires pour présenter les différents concours administratifs.

Elle s’articule autour des différentes méthodes des épreuves écrites et orales. Elle permet, par ailleurs, d’accéder au Master 1 d’Études Politiques « Services Publics » organisé par l’institut. Enfin, elle peut être complétée par une préparation en ligne aux concours.


Liste des enseignements

Le programme de la Licence 3 d’Administration Publique est calqué sur celui des épreuves des concours administratifs de catégorie « A. » Les enseignements comprennent des cours magistraux, approfondis par des conférences de méthode.

Les matières étudiées sont la culture générale, l’économie, le droit public, la note de synthèse, l’anglais, l’informatique.

Tous les étudiants admissibles à un concours de catégorie A sont entrainés aux épreuves orales d’admission.

La formation équivaut à 500 heures de cours et de conférences de méthode. La validation d’une année représente 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System).


Publics visés

La Licence 3 d’Administration Publique est un diplôme accessible aux étudiants titulaires d’un DUT, d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme reconnu équivalent ayant validé 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Elle est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les candidats titulaires d’un DUT devront faire mentionner sur leur relevé de notes l’avis du Directeur relatif à la poursuite d’études.


Débouchés

Cette préparation est destinée à présenter les concours suivants :

  • Administration publique : Concours administratifs de catégorie « A » de la Fonction Publique : Etat, Territoriale et Hospitalière
  • Master 1

    Modalités

Pré-inscription : Les étudiants peuvent, dès le début du mois de mai, télécharger un dossier de préinscription disponible en téléchargement dans les ressources associées à cette page, ou sur demande auprès du secrétariat du Centre de Préparation à l’Administration Générale.
Ces préinscriptions devront être effectuées, au plus tard, le 30 juin de chaque année.

Contact