Certificat sur l’Espagne et l’Amérique Latine


Présentation

Le Certificat sur l’Espagne et l’Amérique Latine (CEAL) propose à un petit groupe d’étudiants (une vingtaine) sélectionnés de Sciences Po Aix une spécialisation sur le plan universitaire par le biais d’une formation complémentaire parallèle à la première et la deuxième année de Science Po Aix et prépare les étudiants de troisième année à un projet pédagogique ou professionnel en Espagne ou en Amérique Latine.


Objectifs

Outre un approfondissement de l’étude de la langue espagnole, la formation ouvre sur la richesse, la diversité et les enjeux historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels des pays et des populations. Il s’agira de mettre en perspective le monde hispanique européen et latino-américain dans un environnement international en mutation. Le Certificat comprend des enseignements portant sur les différents aspects de la société et des systèmes politiques de l’Espagne et des pays latino-américains contemporains : histoire contemporaine du monde ibéro-américain (1810-2015), sociologie politique du monde hispanique, littérature, cinéma, l’Amérique Latine dans les Relations Internationales, aspects culturels et mémoriels, observatoire du politique (campagnes, élections).


Débouchés

Cette formation constitue par ailleurs une excellente préparation au Master Expertise Politique comparée de Sciences Po Aix-en-Provence en 5ème année (option Amérique Latine) ainsi qu’à d’autres Masters professionnels ou recherche proposés par d’autres établissements (Paris III IHEAL, Toulouse, Lyon, Grenoble, Lille).


Programme 1re année

SEMESTRE 1

Cours fondamentaux
– Langue espagnole
– Histoire socio-politique et culturelle de l’Espagne et de l’Amérique latine contemporaines : Espagne et Amérique latine, de la colonisation au début du XXe siècle

Module de projets
– Cinéma
En collaboration avec Cinehorizontes

SEMESTRE 2

Cours fondamentaux
– Langue espagnole
– Mémoire historique et littérature en Amérique Centrale

Module de projets :
– Actualité latino-américaine et/ou espagnole : conférences, ateliers ou séminaires animés par des professeurs invités, des enseignants extérieurs ou des spécialistes de l’Espagne ou de l’Amérique latine


Programme 2e année

SEMESTRE 1

Cours fondamentaux
– Langue espagnole
– Histoire socio-politique et culturelle de l’Espagne et de l’Amérique latine contemporaines : Révolutions, contre-révolutions, démocraties d’Amérique latine
Cours en espagnol

Module de projets
– Cinéma
En collaboration avec Cinehorizontes

SEMESTRE 2

Cours fondamentaux
– Langue espagnole
– Violence et sortie de violence en Amérique latine et en Espagne
Cours en espagnol

Module de projets
Cours d’ouverture au choix
– Observatoire politique (campagne et élections en Espagne et en Amérique latine)


Admission

> Les candidats doivent fournir un CV et une lettre de motivation.

> La délivrance du certificat est subordonnée à l’obtention, compte tenu du coefficient affecté à chaque matière, d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

> Les étudiants doivent s’inscrire à deux reprises (en première et en deuxième année). Certains étudiants bénéficiant de l’accès direct en deuxième année peuvent proposer leur candidature au CEAL en deuxième année.
Étudiants boursiers : 90 €
Étudiants non-boursiers : 250 €

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et enseignants-chercheurs de l’IEP, de l’AMU, d’une enseignante chercheuse extérieure spécialiste de l’Espagne contemporaine et de quelques professeurs invités.
Le total des enseignements atteint 280 heures.

Contact