Renseignement


Nombre d'heures de formation
449 heures
Durée de la formation
1 anResponsable(s) pédagogique(s)
Walter BRUYERE-OSTELLS
Histoire, Relations internationales, Economie
Le Mastère Spécialisé Renseignement est une formation complète et hautement professionnalisante qui se donne pour objectif d’offrir aux étudiants une compréhension transversale et solide du rôle du renseignement dans l’anticipation des diverses menaces qui pèsent sur l’État (ingérences étrangères, criminalité organisée, terrorisme etc.) et le secteur privé (protection du patrimoine économique).
Descriptif de la formation
Le Mastère Renseignement est proposé par Sciences Po Aix depuis 2021, en partenariat avec l’École de l’Air et de l’Espace. Cette formation post-Master de haut niveau (Bac + 6) est le seul cursus français combinant sciences sociales et humaines et sciences de l’ingénieur, enseignements académiques et approche opérationnelle poussée du Renseignement dans toutes ses dimensions et pratiques (économique, financier, humain, militaire, cyber, OSINT, clandestin…). Il bénéficie d’intervenants professionnels de premier ordre et est reconnu par l’Académie du renseignement.
Le Mastère Renseignement accueille chaque année une promotion de 20 étudiants maximum, issus de divers horizons académiques et professionnels, en formation initiale ou continue. Les enseignements sont dispensés en présentiel, de septembre à mars, du jeudi après-midi au samedi soir, et complétés par un stage de 4 mois minimum, à réaliser entre avril et décembre.
Équipe enseignante
Le Mastère est co-dirigé par Walter BRUYÈRE-OSTELLS, Professeur d’histoire contemporaine et responsable du Master Géostratégie, défense et sécurité internationale de Sciences Po Aix, et le Général de corps d’armée aérienne (2s) Serge CHOLLEY, actuellement Directeur Défense et Sécurité d’Eutelsat, et dont la longue expérience d’officier de renseignement est gage d’une expertise et d’une connaissance parfaite de ces enjeux.
L’équipe enseignante permanente inclut des enseignants de Sciences Po Aix (histoire, économie, langue) et de l’École de l’Air et de l’Espace (bases techniques du renseignement), ainsi que des professionnels de haut-niveau pour la plupart issus de services de renseignement ou de grandes entreprises françaises, dont l’expertise, fondée sur de solides expériences, constitue une plus-value sans équivalent. Leur contribution est complétée par le recours à des « grands témoins », personnalités de haut rang dans leur champ de spécialité venant partager leurs expériences.
Objectifs pédagogiques
La formation vise à offrir aux participants une compréhension fine des enjeux stratégiques du renseignement et une solide maîtrise des outils et pratiques du renseignement. Les objectifs pédagogiques poursuivis sont les suivants :
- S’approprier des clés de compréhension historiques et géopolitiques ;
- Comprendre le Renseignement en tant que politique publique et maîtriser son architecture (services des 1er et 2nd cercles, coordination interministérielle, relations avec le secteur privé etc.) ;
- Acquérir une solide connaissance des enjeux de sécurité intérieure et extérieure, du renseignement financier, militaire et diplomatique, de l’intelligence économique et de la protection du patrimoine économique français ;
- Développer des compétences professionnelles et spécifiques (renseignement humain, renseignement technique, techniques de recueil, traitement et analyse de données, OSINT, anglais du renseignement etc.)
Débouchés
Les compétences acquises sont utiles :
- aussi bien dans les grands domaines régaliens (diplomatie, défense, sécurité intérieure),
- que ceux du secteur privé, notamment dans les champs particulièrement exposés au risque d’actions des services et officines de renseignement étrangers, ou encore pour la conquête de marchés nouveaux.
Les diplômés du Mastère Renseignement entament ou poursuivent leur carrière dans les services de renseignement des 1er et 2nd cercles, dans d’autres institutions publiques nationales ou organisations et entreprises de toutes tailles dans le secteur de la sécurité publique et privée, de la défense, de la diplomatie, de l’industrie de l’armement et de la cybersécurité, des hautes technologies ou de toute activité nécessitant des mesures de protection particulière.