Sciences Po Aix dans la Cité

Le siècle qui commence se caractérise par des mutations sociales profondes et un brouillage des repères politiques et institutionnels. Par vocation, Sciences Po Aix doit être un lieu où l’on offre, au public le plus large, les clés nécessaires pour analyser et comprendre un monde que d’incessants changements rendent « énigmatique ». Le programme Sciences Po Aix dans la Cité propose chaque année un cycle de conférences-débats sur une thématique d’actualité. En ouvrant ainsi sa tribune aux meilleurs spécialistes de la recherche universitaire et aux acteurs du monde contemporain, Sciences Po Aix entend créer un espace de savoirs et de débats pour tenter de penser ensemble la marche du monde.

Comme nous y avions veillé les années passées, à propos de la radicalisation et de ses causes ou des crises de l’Europe, le cycle de conférences-débats Sciences Po Aix dans la Cité entend, sans jamais renoncer aux devoirs d’une approche universitaire exigeante, rendre intelligibles les circonstances historiques, les contextes politiques, les situations sociales, les déterminants juridiques et économiques qui éclairent les tenants et les aboutissants des changements à l’œuvre.

 


Programme 2021-2022 | Ce que voter veut dire

Cette année, Sciences Po Aix consacre son cycle de conférences-débats au vote. S’il revient avec régularité dans la vie des citoyennes et des citoyens, le rituel électoral évolue. Au moment où les valeurs démocratiques et le principe de la représentation politique semblent toujours plus critiqués, il est urgent d’interroger les sens du vote ici et ailleurs.

Chacune des rencontres du cycle Sciences Po Aix dans la Cité propose au grand public d’écouter et débattre avec deux grands spécialistes de l’analyse du fait électoral.

Programme des conférences à venir :

  • 7 octobre 2021 : Voter pourquoi ? Voter pour/contre qui ? Regards croisés sur les goûts/dégoûts électoraux des Français.
  • 4 novembre 2021 : Les effets de la présidentialisation en France et aux États-Unis
  • 1er décembre 2021 : Premiers votes. Jeunes et primo-électeurs face au désordre politique
  • 3 février 2022 Le vote est-il démocratique ?
  • 3 mars 2022Voter autrement ? Voter différemment ?

 

Comité d’organisation : Philippe ALDRIN, Nathalie FERRIÈRE, Benoît POUGET, André ROUX et Jean-Victor ROUX.

Contact