Mobilité troisième année

Cette année peut s’effectuer dans l’une des universités étrangères partenaires de Sciences Po Aix ou en stage à l’étranger, dans le cadre d’un parcours mixte.

Il est important de réfléchir le plus tôt possible à un projet et aux objectifs qui y sont liés pour faire le choix entre échange universitaire et stage professionnel, ainsi que du lieu de la mobilité.

Au début de la deuxième année d’études à Sciences Po Aix, l’étudiant motive et justifie son choix en soumettant un projet de mobilité université ou stage au Directeur des Relations Internationales.

La procédure de sélection pour la mobilité internationale et les informations à l’attention des Etudiants sont à retrouver sur l’Espace Membre.

 


Parcours académique

Sciences Po Aix propose à ses étudiants, par le biais d’accord de coopération avec des institutions étrangères réputées, une mobilité académique à l’étranger lors de leur troisième année d’étude permettant de confronter leur expérience à celles des systèmes académiques d’autres pays. Ces accords sont basés sur un système d’échange bilatéral, réciproque, où les étudiants s’inscrivent et règlent les frais d’inscription à leur université d’attache et sont exonérés de ceux de l’université d’accueil.

Le séjour dans une université étrangère est une occasion privilégiée d’enrichir ses connaissances, de découvrir des méthodes de travail différentes, de pénétrer une culture autre et d’approfondir et perfectionner sa pratique d’une langue étrangère. C’est aussi une excellente façon de se préparer à un troisième cycle spécialisé à l’étranger, de très nombreuses universités faisant d’une précédente expérience d’études hors de France un critère de sélection.

Le formulaire de choix de cours à l’attention des Etudiants en mobilité est à retrouver sur l’Espace Membre.

 


Parcours en stage

Le stage en 3ème année du cursus Sciences Po Aix, doit permettre à l’étudiant de développer ses connaissances et de réaliser une première expérience de terrain en vue de sa future insertion professionnelle.

Le stage, d’une durée maximale de six mois, peut s’effectuer partout dans le monde, et à titre exceptionnel et dérogatoire, il peut s’effectuer en France. Il est souvent l’occasion de travailler et de vivre dans un pays d’une langue et d’une culture différente ; c’est donc aussi une expérience personnelle, linguistique et culturelle forte.

Le stage s’effectue en entreprise, en institution internationale, en administration ou en ONG. Tous les secteurs d’activité sont accessibles : économie, droit, communication, culture, humanitaire, etc.

Les étudiants chercheront ainsi à développer des connaissances pratiques et linguistiques leur permettant de mieux poursuivre une spécialisation. Leurs CV en seront d’autant valorisés.

Rendez-vous sur l’Espace Membre pour en savoir plus sur les offres de stage de nos partenaires.


Candidatures de mobilité

Dossier de demande de mobilité : 

Toutes les informations sont à retrouver sur l’Espace membre.


Préparation du projet de mobilité université ou stage

Première étape : Prospecter 

  • Naviguer sur les sites internet de nos partenaires universités et des structures internationales susceptibles de recevoir des stagiaires
  • Contacter les étudiants actuellement en mobilité ainsi que ceux des promotions précédentes
  • Étudier les questionnaires de retour des étudiants
  • Consulter les ressources disponibles aux Relations Internationales et à l’Espace Pro
  • Assister aux forums d’échanges sur la mobilité organisés à Sciences Po Aix
  • Participer aux activités de l’Association Internationale

Deuxième étape : Élaborer son projet

  • Définir clairement les objectifs de sa formation
  • Réfléchir à l’implication personnelle et aux compétences requises pour la réalisation du projet
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation


Préparation linguistique

Tous les étudiants en deuxième année passent un test d’anglais et fournissent les résultats dans leur dossier de demande de mobilité. Certains établissements étrangers requièrent un score minimum assez élevé, notamment les universités anglo-saxonnes, alors qu’en Europe le niveau exigé reste plutôt intermédiaire.

Sciences Po Aix organise l’IELTS dans ses murs avec le concours du British Council pour les étudiants de deuxième année fin septembre.

Une préparation pour ce test est proposée aux étudiants par les enseignants d’anglais de Sciences Po Aix, en début de la deuxième année.

Un bon résultat de test de langue permet à un étudiant d’accéder plus facilement à des stages du Ministère des Affaires Etrangères ainsi qu’à ceux dans des pays anglophones.


Validation de la troisième année de mobilité

60 ECTS crédits sont nécessaires pour la validation de la troisième année de mobilité internationale (forfaitairement validés à l’issue de l’année à l’étranger, sous réserve de réussite aux examens pour un séjour en université et de satisfaire aux exigences inhérentes aux stages)

Si les exigences de la troisième année en université ou en stage ne sont pas remplies (non-respect du contrat d’études et/ou de convention de stage, notes inférieures à 10) l’étudiant doit présenter des travaux et/ou suivre des cours supplémentaires. Les modalités de validation sont arrêtées par les Directeurs des services concernés sous le contrôle du Directeur des Etudes.

Les rattrapages sont effectués au cours de la quatrième année.


Témoignages

Entrez en contact avec les étudiants de 4e année

De retour de mobilité, les étudiants de quatrième année sont à même de vous fournir les informations les plus pertinentes pays par pays. Le service des Relations Internationales ainsi que les associations étudiantes de Sciences Po organisent chaque année un forum de la mobilité internationale et des rencontres inter promotions.

Rencontrez les étudiants internationaux en mobilité à Sciences Po Aix

L’association internationale est entièrement dédiée à promouvoir les échanges et à tisser des liens entre les étudiants français et internationaux. Vous pouvez ainsi vous inscrire dans le programme de parrainage d’un étudiant international, « Buddy Program » et participer à l’ensemble des évènements réunissant les étudiants.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Aimez la page Relations Internationales Sciences Po Aix sur Facebook et tenez-vous informer de l’actualité des RI.

Contact