Mission Égalité


Les engagements de la mission

Dans son article 45, la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche prévoit l’obligation d’une mission « égalité des sexes » dans chaque établissement. Le 25 novembre 2017, le Président de la République a consacré l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale du quinquennat ».

Les missions, compte tenu de la taille de notre établissement, recoupent les actions de promotion de l’égalité de manière globale, qu’il s’agisse de l’égalité femmes / hommes ou de lutte contre toutes formes de discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie…).

Les missions peuvent être déclinées comme suit :

 

  • Informer sur la politique d’égalité menée par l’administration :
    Sciences Po Aix porte depuis 2016 une politique d’égalité qui se matérialise par la tenue d’événements, des informations et contenus sur les réseaux sociaux, des publications, des conférences …Il est donc important d’informer la communauté sur la politique d’égalité professionnelle et les actions menées par l’administration, l’organisation, et plus largement par le Gouvernement en matière d’égalité professionnelle, de lutte contre les discriminations liées notamment au sexe.

 

  • Réaliser des actions de sensibilisation à l’égalité professionnelle :
    La sensibilisation des agents publics aux questions d’égalité professionnelle, à la déconstruction des stéréotypes de genre, à la prévention des discriminations liées au sexe et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un axe essentiel.

 

  • Apporter des conseils s’agissant des sujets liés à l’égalité et orienter les victimes de comportements discriminatoires :
    La référente Egalité est le contact privilégié de l’ensemble de la communauté sur les questions d’Egalité. Lors de saisines liées à de potentiels actes de violences sexuelles, de harcèlement (de tout type) ou d’agissements sexistes ou de discriminations, notamment liées au genre,  les victimes doivent être orientées vers le dispositif de signalement mis en place par l’Institut.

 

  • Assurer la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination :
    Sur la base des politiques nationales menées en la matière, Sciences Po Aix relaie les dispositifs de prévention des violences et comportements discriminatoires de tout type.
    Toutes les informations sur les droits des victimes de violences sexuelles sont regroupées sur cette page.

Pour saisir la mission Egalité : mission.egalite@sciencespo-aix.fr

 

Contact