Liberté d’Aixpression

 

Liberté d’AixPression est l’asso de débat de Sciences Po Aix. Son objectif principal est d’offrir aux étudiants un espace où l’on puisse parler, échanger, partager, confronter et critiquer des idées, des avis, des opinions ou des points de vue, librement.

 

 

Toutes les semaines le Bureau choisit un sujet qu’il publie quelques jours avant la date du débat pour laisser aux élèves le soin de se préparer et de se renseigner, s’ils le souhaitent. Les sujets choisis sont souvent en rapport avec l’actualité mais peuvent aussi relever de thématiques plus larges. Le but des séances de débat est que chacun s’exprime librement sur le sujet du jour, sans peur d’être jugé, moqué ou catégorisé.

Liberté d’AixPression compte également mettre en place quelques simulations parlementaires au cours de l’année en s’inspirant de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Liberté d’AixPression donne la parole aux élèves mais aussi aux « professionnels ». L’association invitera tout au long de l’année des personnalités politiques, médiatiques ou universitaires françaises pour qu’elles viennent faire une conférence à Aix.

La grande nouveauté de l’année va être la multiplication des partenariats avec les autres assos de Sciences Po Aix pour essayer d’inclure le débat d’idées dans le plus d’évènements possibles.

Liberté d’AixPression est une association apartisane qui rejette toute forme de prosélytisme au sein de ses activités, dans la mesure où les étudiants qui y viennent débattre ne sont ni là pour imposer leur point de vue, ni là pour représenter une organisation extérieure. Toutefois, Liberté d’AixPression accueille tout et tout le monde, elle donne la parole à toutes et tous. Chacun doit pouvoir s’exprimer librement. Liberté d’AixPression est donc ouverte à tous les élèves de Sciences Po Aix et à tous les étudiants en général.

Liberté d’AixPression encourage les personnes passionnées par la politique et/ou intéressées par l’actualité, aimant débattre, voulant confronter leurs idées et opinions, appréciant défendre leurs points de vue, exposer leurs visions et donner leurs avis de venir aux séances de débat. Débattre un jour c’est débattre toujours.

Pour que vive le débat d’idées et que vive la liberté d’expression (d’aixpression) !

 

Contacts :

Président : Arthur Bauchet, arthur.bauchet83@gmail.com
Vice-présidente : Alexandra Authier, alexandra29083@gmail.com

Contact