EMA

 

EMA Aix voit le jour en 2020, suite à la fusion de trois anciennes associations : L’Orient Aixpress, l’Association Aixoise d’Etudes du Moyen-Orient, l’Arabesque. C’est une association polyvalente qui a pour ambition d’étudier le monde arabe contemporain sous différents angles. Le but est de rendre compte de la richesse et de la complexité de cette région mouvante. L’EMA est une antenne du REMA (Réseau des Etudiants pour le Monde Arabe), il rassemble des étudiants d’horizons divers, curieux et passionnés par tout ce qui touche au monde arabe. Ils souhaitent donner la parole à des sociétés qui sont au centre de la scène internationale et dont la valeur est incontestable.

C’est une association fondée sur trois pôles, à savoir les pôles médias, diplomatie et culture. Elle tire sa richesse à la fois de la particularité et de la spécificité de chaque pôle mais aussi de leur complémentarité et du dialogue entre chacun. Cela afin de créer un parallèle avec le monde arabe qui repose sur plusieurs bases représentées, entre autres, par ces trois pôles. En effet, afin que le système fonctionne, ces composantes doivent nécessairement communiquer entre elles. Géographiquement parlant, le monde arabe est également interconnecté puisqu’il relie Machrek à l’Est et Maghreb à l’Ouest. On parle respectivement du Levant et du Couchant du monde arabe.

Le rôle du Pôle média est de promouvoir l’image de l’association, être un pont entre les 2 autres pôles dans la mesure où il centralise et organise la communication autour des évènements prévus. De plus il a pour but de soulever de grandes problématiques liées au monde arabe à travers la rédaction d’articles d’actualité et de recherche, des photos parlantes, des retranscriptions d’interviews de spécialistes, journalistes, chercheurs, le partage de publications insta, tout cela publié sur fb et insta, afin de favoriser la communication digitale. Ainsi, nous espérons soulever et susciter de l’intérêt, de la réflexion, des débat à travers nos contenus.

Le rôle du Pôle culture est comme une invitation au voyage et à la découverte d’une région et de sociétés qui recèlent de trésors. Cela passe alors par une mobilisation de diverses disciplines comme la linguistique, l’art, l’histoire, la géographie, la littérature et la gastronomie bien sûr.

Enfin le Pôle diplomatie organisera des conférences, des débats, qui seraient notamment présentés par des chercheurs et qui mettraient en lumière une thématique particulière ou un enjeu stratégique qui est au cœur de l’actualité.

Contacts :
Anya MEZZAOUR, Présidente
Mail : anya.mezzaour@hotmail.com
Mounir EL ABASSI, Vice-président
Mail : mounir.elabassi@outlook.fr

Contact