Chaire Commerce international et environnement

Sciences Po Aix et le port de Marseille Fos, en partenariat avec Aix-Marseille Université, lancent la chaire « Commerce international et environnement », afin de réunir chercheurs, étudiants, experts et professionnels autour d’un programme scientifique co-défini par les deux fondateurs.

Le thème central de recherche fait écho à des interrogations partagées quant aux évolutions du commerce international dans un contexte bouleversé par les crises sanitaire, économique et environnementale. Ce projet ambitieux a pour objectif de renforcer les synergies entre milieux académiques et professionnels, à travers la production d’un rapport annuel et l’organisation d’évènements publics.

Le projet est porté par André Cartapanis, Professeur à Sciences Po Aix, membre du Cercle des Économistes et Élisa Dienesch, Maître de conférences à Sciences Po Aix, chercheuse associée à l’Aix-Marseille School of Economics et Directrice de la chaire.

« Il s’agira d’étudier les conséquences de ces chocs de diverses natures sur les échanges régionaux et internationaux et d’appréhender les effets des politiques de régulation sur l’économie mondiale et plus particulièrement sur l’économie du bassin méditerranéen » indique Élisa Dienesch.

Cette chaire, labellisée par la fondation A*Midex, initie un programme sur 3 ans poursuivant les objectifs suivants :

  • Tisser des liens plus étroits entre milieux académiques et milieux professionnels, en accordant une place centrale à la formation et à l’insertion de nos étudiants (stages, alternance, tutorat et production d’une newsletter).
  • Créer des synergies à l’échelle régionale, nationale et internationale parmi les réseaux de chercheurs et de professionnels actifs dans le domaine des transports maritimes. La chaire prendra ainsi part aux activités de l’association Medports, qui réunit 22 ports du bassin méditerranéen ainsi qu’avec différentes équipes de recherche (AMSE, DICE, UAB Barcelone, CATT – Université de Pau) qui ont exprimé le désir de contribuer activement aux activités de la chaire.
  • Mettre au point de nouveaux indicateurs, validés académiquement, sur l’analyse de risque, le développement du réseau maritime, sur l’empreinte écologique du commerce international dont le principal mode de transport est maritime, mais également des indicateurs de veille stratégique utiles pour les partenaires professionnels de la chaire.
  • Analyser à travers des modèles, l’impact de différents facteurs pouvant influer sur l’activité de transport maritime (régulation du transport, écotaxe, hausses des tarifs douaniers, sanctions commerciales) afin de mieux comprendre ces phénomènes complexes, leur impact économique ainsi que leur incidence territoriale – via les flux de commerce mais aussi via les choix de localisation des firmes. Ces travaux devront être validés par un processus de publication rigoureux.
  • Planifier des événements qui permettront la diffusion des résultats de ces recherches ainsi que le renforcement des interactions entre les partenaires de la chaire. Un colloque annuel ainsi que des séminaires spécialisés seront organisés par Sciences Po Aix et des cycles de formations, adossés au master Expertise internationale accrédité au sein d’AMU, seront dispensés.

Contact