Handikapp

L‘association Handikapp est une toute récente association initiée en octobre 2018 face au triste constat que la question du handicap n’ait jamais été traitée au sein de Sciences Po Aix alors qu’il s’agit d’un sujet primordial. Notre établissement présente des lacunes dans la visibilité des personnes en situation de handicap, les informations sur le sujet sont difficiles à trouver. Ce projet associatif a donc l’ambition d’aider l’école à pallier ces insuffisances, à devenir une institution plus accessible. De nombreux étudiants en situation de handicap au sein de notre établissement ont besoin de connaître leurs droits et de les défendre.

Notre projet ? Nous voulons être une oreille attentive, capable d’écouter les problèmes et de les relayer, d’aiguiller les élèves vers les personnes qualifiées. Cela permettrait à ces élèves de s’approprier davantage les droits auxquels ils ont légitimement accès, comme l’aménagement des épreuves de partiels et de TD.

Il s’agit également de participer à des campagnes d’information qui peuvent prendre la forme d’affiches ou d’une nouvelle rubrique sur le site de l’IEP afin de valoriser notre projet au sein de l’administration pour que celle-ci se saisisse par exemple des questions d’accessibilité.

Ne vous y trompez pas ! Notre association ne vise pas seulement les personnes en situation de handicap, bien au contraire. Nous souhaitons sensibiliser les élèves pour leur permettre une meilleure prise de conscience des difficultés que leurs camarades peuvent traverser au quotidien via des conférences, des projections de films, ou encore l’organisation de rencontres mensuelles. C’est aussi l’occasion de s’engager dans un projet porteur de sens. Tous les élèves sont invités à s’impliquer à nos côtés. Nous souhaitons mettre en place un système de parrainage, participer au Téléthon et à d’autres projets dans le but d’aider à l’inclusion et à la recherche.

Nous avons besoin de vous. A bientôt !

Contacts:
Président : Arthur Rousseau, arthur.rousseau@etu.univ-amu.fr
Vice présidente : Audrey Desobry

Contact