Handikapp

L’association Handikapp est une association implantée au sein de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence depuis octobre 2018, afin d’accompagner les étudiants en situation de handicap, de sensibiliser les étudiants et le personnel à la condition des personnes handicapées dans l’établissement mais aussi d’assurer une prévention pour comprendre les enjeux de la prise en charge du handicap à Sciences Po Aix, mais aussi dans la vie étudiante plus généralement. 

 

 

 

Après avoir présenté des lacunes dans la visibilité des thématiques du handicap, notre établissement s’est perfectionné ces dernières années avec l’aide de notre association et travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec la Mission Handicap de l’IEP. Ce projet a permis de mettre en place une institution plus accessible, pour faire connaître les droits des personnes en situation de handicap mais aussi faire comprendre ce qu’était le handicap, par-delà les clichés et les a priori, notamment sur la condition des handicaps invisibles tels que l’autisme, les troubles de l’attention ou les troubles dys. 

Notre projet ? Être une oreille attentive, capable d’écouter les problèmes pour pouvoir les relayer efficacement auprès de l’administration, mais aussi servir d’aiguillage aux élèves vers les personnes qualifiées pour leur permettre de s’approprier leur École et les droits auxquels ils ont légitimement accès, comme l’aménagement des épreuves de partiels et des cours de travaux dirigés. 

Nous construisons par ailleurs activement des campagnes d’information qui prennent la forme d’affiches, d’une nouvelle rubrique sur le site de l’IEP mais aussi d’informations numériques pour valoriser notre projet au sein de l’administration, mais aussi auprès des élèves. À ce titre, un site Internet est en cours de mise en place pour l’année scolaire 2021-2022. 

Notre association se veut donc particulièrement inclusive. Elle ne vise pas seulement à accueillir les personnes en situation de handicap, mais aussi les élèves pour qu’ils puissent aider au mieux leurs pairs en difficultés à travers une meilleure prise de conscience des problématiques que leurs camarades traversent au quotidien. 

Cet accueil prend la forme de conférences, de projections de films, ou bien d’organisation de rencontres mensuelles dans un projet porteur de sens. 

Nos projets pour l’année à venir concernent une conférence visant à faire intervenir des représentants du gouvernement sur la prise en charge du handicap étudiant, mais aussi la mise en place d’un système de parrainage, d’un site Internet informatif et de guides pratiques pour accueillir les étudiants en situation de handicap. Nous projetons aussi de participer à des financements participatifs dans le cadre de projets d’aide à l’inclusion et à la recherche, dans le cadre d’initiatives telles que l’université Aspie-Friendly. Tous les élèves sont invités à s’impliquer à nos côtés et nous avons besoin de vous ! 

 

 

Contact