Comprendre « l’objet Communication »

Être maître de sa communication est l’objectif premier de tout communicant. Vous avez cette ambition. Ce module vous aidera à ouvrir et enrichir votre connaissance et votre réflexion. Car si la communication est à la fois posture, prise de parole, dit et non-dit, il faut aussi savoir cerner les contours et les enjeux de « l’objet communication » pour pouvoir tout simplement mieux communiquer.


Programme des enseignements

1re demi-journée : présentation du module
• Le message ou l’art de la maîtrise de sa communication
• Aperçus historiques et contemporains
• Le complexe de communication
• Le contrat communicationnel

2e demi-journée : être maître de sa communication
• Maîtrise technique et maîtrise stratégique
• Communication politique ou l’ingénierie du consentement
• Définition de la communication

3e demi-journée : le média / être maître de l’outil de communication
• Théorie du message et des déclencheurs d’intérêts
• Communication et gouvernance politique
• Principes de la communication orale

4e demi-journée : suite média / maîtrise de l’outil de communication
• Stratégies de communication (institutionnelle ou politique) aux 20e et 21e siècles
• La fabrique de l’Opinion
• Enquêtes, sondages d’opinion et logiciels de stratégie politique et électorale
• Nouveau monde et techniques de storytelling


Informations pratiques

Calendrier

Prochaine session les 30 septembre et 1er octobre 2022

Renseignements et inscriptions

Dominique LEGER & Mathilde HIMEDA
formation.continue@sciencespo-aix.fr – Tél. : 04 65 04 70 73 / 70 74

Contact