Erasmus+


La mobilité et la coopération à travers l’Europe

ERASMUS est un programme de mobilité phare de l’Union européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation. Créé en 1987, synonyme de “programme d’action communautaire pour la mobilité des étudiants “, il a été nommé en l’honneur du philosophe, théologien et humaniste Érasme qui a vécu et travaillé dans plusieurs pays en Europe. Aujourd’hui plus de 3 millions d’étudiants ont pu acquérir des compétences interculturelles en participant à un programme d’échange ERASMUS.


La Charte Erasmus

Sciences Po Aix est lauréat de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur pour 2021/2027 avec la note maximale de 100. Cet excellent résultat confirme la place centrale du programme Erasmus+ dans la stratégie d’internationalisation de l’établissement.

La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) définit le cadre général de qualité pour les activités de coopération européenne et internationale mises en œuvre par un établissement d’enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus+. La charte est valable pour toute la période de programmation du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.
Trois critères principaux ont été pris en compte lors de l’évaluation de Sciences Po Aix:

  • La pertinence de la déclaration de politique Erasmus+ ;
  • L’engagement aux principes de La Charte et la mise en œuvre opérationnelle dans l’établissement ;
  • La qualité de la structure de gestion de l’établissement en termes de qualité, de capacité et de ressources humaines.

Charte Erasmus 2021-2027 signée

 

Sciences Po Aix s’engage ainsi à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour mener à bien les points principaux du nouveau programme Erasmus + que sont :

  • Le développement de la mobilité sous toutes ses formes (physique, virtuelle, hybride) ;
  • Une meilleure accessibilité aux publics éloignés ;
  • Une meilleure inclusion sociale et le développement de compétences ;
  • La promotion de l’innovation et l’excellence ;
  • Le renforcement des liens formation/recherche/innovation.

 

Le programme Erasmus+

Le programme Erasmus + porté par la Commission européenne, soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le volet enseignement supérieur du programme contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises ;
  • l’internationalisation des établissements supérieurs européens.

 

Qui peut en bénéficier ?

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), les enseignants, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Les enseignants peuvent effectuer une mobilité d’enseignement au sein d’une université européenne partenaire en réalisant un minimum de 8 heures de cours par semaine.

En complément de cette opportunité, Erasmus+ facilite les actions de coopération par le biais de projets de partenariats, des alliances de la connaissance, des projets de renforcement des capacités ou encore des Masters conjoints.

 

Comment ?

Sciences Po Aix est signataire de la Charte Erasmus et grâce à la subvention dont il bénéficie chaque année, l’établissement soutient les étudiants en leur versant une bourse pour leur période de mobilité d’études ou de stage en Europe. Les personnels enseignants et administratifs sont aussi concernés, car ils peuvent réaliser une semaine de mobilité au sein d’une université européenne.

 

Soutien financier

Les étudiants peuvent obtenir une bourse ERASMUS cependant l’octroi n’est pas systématique. Un dossier de demande de bourse doit être remis au service de la vie étudiante/bourses avant le départ en mobilité.

L’octroi de la bourse est conditionné par la réception des documents administratifs.

L’obtention de deux bourses ERASMUS pendant le cursus de Sciences Po Aix est possible ; une pour une période d’études et une pour une période de stage.


Contact

Service des Relations Internationales
international.relations@sciencespo-aix.fr

Mobilité internationale et parcours franco-allemand
04 42 17 05 20 – lena-marie.birkhold@sciencespo-aix.fr

Mobilité sortante
04 42 17 01 79 – outgoing@sciencespo-aix.fr

Mobilité entrante
04 42 17 40 90 – incoming@sciencespo-aix.fr

Contact