Diplôme de Sciences Po Aix

Sciences Po Aix délivre un diplôme propre organisé en cinq années d’études et conférant de plein droit le grade de master. Il s’agit d’une véritable marque distinctive sur le marché du travail. Ce diplôme comporte différents parcours. La voie générale est la principale et elle concerne des promotions d’environ 200 étudiants qui suivent un cursus en trois phases.

La première, qui recouvre les deux premières années, permet d’enseigner les fondements des grandes disciplines des sciences sociales (droit, histoire, sciences économiques, science politique), d’apporter différents types d’apprentissages méthodologiques, notamment en langues étrangères, et elle constitue le socle d’une spécialisation future.

La deuxième phase est délibérément consacrée à la mobilité internationale. Les étudiants optent, soit pour une année de mobilité académique dans l’une des 108 universités étrangères partenaires, soit encore pour accomplir une année universitaire mixte, constituée d’un semestre académique international et d’un semestre de stage à l’étranger au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une administration.

Enfin, la troisième phase assure la spécialisation de l’étudiant dans l’un des sept parcours-types de Master dispensés à Sciences Po Aix. Ces deux dernières années visent également, par des enseignements et des épreuves propres au diplôme, à parachever la formation des étudiants dans les fondamentaux des sciences sociales, notamment en soutenant un mémoire de recherche et en réussissant l’épreuve d’un Grand oral.

Contact