Communication politique internationale et risques démocratiques (CORIS)

Le Master Communication Politique Internationale et Risques Démocratiques (CORIS) est un diplôme en partenariat international conçu par Sciences Po Aix (France), UCLouvain (Belgique) et l’Université de Sherbrooke (Canada).

Porté par des établissements universitaires reconnus pour leur excellence, le master international CORIS propose une formation inédite, combinant un axe de coopération Amérique du Nord/Europe autour d’une problématique émergente : l’intensification de la circulation internationale des risques.

Œuvrant au cœur des entreprises médiatiques, des services de communication gouvernementaux ou intergouvernementaux ou encore des grandes ONG, les futurs diplômés de CORIS seront en mesure d’adopter une approche toute à la fois globale et comparative des domaines suivants : systèmes médiatiques et pratiques informationnelles/communicationnelles ; radicalités et contestations ; politiques publiques et dispositifs de réduction des risques démocratiques.

Les 4 semestres de formation sont répartis sur deux continents :

  • M1 en Europe (France puis Belgique) ;
  • M2 en Amérique du Nord (Canada).

Les enseignements universitaires théoriques et pratiques sont complétés par des périodes d’immersion professionnelle :

  • Stage optionnel (mais fortement conseillé) de 4 à  semaines au terme du M1 ;
  • Stage obligatoire d’au moins 12 semaines après le troisième semestre à Sherbrooke.

Une expérience académique et professionnelle tri-nationale

Cette pédagogie partagée entre 3 espaces académiques offre aux étudiants une formation très complète dans les domaines de professionnalisation du master ainsi qu’une socialisation aux cultures scientifiques et professionnelles propres à chacun des 3 pays. La recherche des stages est grandement facilitée par la coordination des équipes mais aussi par le suivi personnalisé proposé par le très expérimenté Service des stages et du développement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Doté de moyens humains et techniques reconnus, ce dernier est le garant d’une politique des stages conforme aux ambitions professionnalisantes du master.

 

Une formation pluridisciplinaire

Les équipes pédagogiques des 3 établissements s’intéressent de près aux transformations des sociétés contemporaines sous l’aspect des tensions introduites par l’omniprésence des médias, notamment numériques, de la montée d’attitudes apolitiques et de comportements radicaux et des réponses proposées par les autorités publiques aux revendications ou aux menaces qui s’exercent aujourd’hui sur les systèmes démocratiques. L’enseignement des équipes belge et canadienne, toutes deux fortement spécialisées dans les études de communication et des phénomènes médiatiques, est complété par les compétences de l’équipe française en matière de politiques publiques, de savoirs de gouvernement et d’expertise dans des domaines sensibles (sécurité, terrorisme, nouveaux phénomènes religieux).

 

Une professionnalisation ciblée

L’objectif de ce master international est de former les professionnels impliqués, que ce soit au sein des entreprises médiatiques, des services de communication ou des équipes de la décision publique, dans la gouvernance des risques démocratiques au sein des autorités publiques comme des ONG. Parce que ces phénomènes traversent l’ensemble des sociétés contemporaines, les radicalismes politiques ou religieux, les contestations contre l’ordre social, économique et politique et leur médiatisation nécessitent une approche toute à la fois globale et comparative des domaines suivants : systèmes médiatiques et pratiques informationnelles/communicationnelles ; radicalités et contestations ; politiques publiques et dispositifs de réduction des risques démocratiques.


Compétences visées

  • Développer de nouvelles expertises et une approche professionnelle rigoureuse ;
  • Développer des compétences internationales en communication politique par la découverte des pratiques spécifiques aux continents américain et européen ;
  • Analyser les enjeux communicationnels internationaux complexes ;
  • Transformer ces analyses en recommandations stratégiques appliquées à différents secteurs publics, parapublics et non gouvernementaux et privés ;
  • Travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe multidisciplinaire dans un contexte international ;
  • Analyser les enjeux démocratiques complexes en contexte professionnel ;
  • Accroître sa capacité à prendre des décisions stratégiques et à résoudre des problèmes de communication complexes dans un environnement international régi par des contraintes économiques, sociales, culturelles, légales, déontologiques ou éthiques ;
  • Travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe multidisciplinaire en contexte professionnel.

Admission

Chaque établissement procède à la sélection des étudiants participant au programme en fonction de critères définis conjointement par les trois partenaires.

Conditions d’admission

Entrée en M1*

Sciences Po Aix accueille et forme des étudiant(e)s de tous horizons, français et internationaux dans le cadre de son master tri-national.

Pré-requis : avoir obtenu ou être en cours d’obtention d’un diplôme d’État égal ou supérieur au niveau bac +3 (180 ECTS) en Sciences politique ou d’un équivalent.

La sélection se déroule en 2 étapes.

  • Admissibilité : le jury de sélection effectue une pré-sélection fondée sur l’examen du dossier de candidature.
  • Admission : le jury auditionne les candidats pré-sélectionnés pour établir la liste des admis. Le jury sera attentif à l’excellence du parcours universitaire à la cohérence du projet professionnel.

*L’entrée en M2 est fermée.

 

Pour les étudiant(e)s inscrits dans le diplôme de Sciences Po Aix

Les étudiants inscrits dans le diplôme de Sciences Po Aix, quelle que soit leur mention de master, peuvent candidater au Master CORIS après la validation de la 4e année du diplôme (4A/M1).

Leur formation se déroule au sein du parcours CORIS pendant les deux années suivantes (M1, M2 CORIS).

Au terme des 3 années (M1 puis parcours de Master CORIS), ils obtiennent 4 diplômes :

  • Le diplôme de Sciences Po Aix ;
  • Le Master CORIS (120 crédits ECTS)
  • La Maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke (45 crédits canadiens)
  • Le Master en communication de l’UC Louvain (120 crédits ECTS).

A partir de 2022, des places fléchées “Master CORIS” seront ouvertes au concours d’entrée en 4A.

 

Inscription

Le dossier de candidature pour l’année 2021-2022 est disponible

Télécharger le dossier de candidature

 


Débouchés

La formation est fortement orientée vers les métiers du conseil stratégique, des médias et de la communication, vers les postes réservés aux spécialistes de l’influence au sein des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Les diplômés du master sont formés pour occuper principalement les postes suivants dans des organismes publics comme dans des structures privées :

  • Conseil en stratégie et en communication
  • Relations publiques
  • Conseil en plaidoyer dans les ONG ou les organisations de représentation d’intérêt
  • Communication institutionnelle

 

Contact