Accueil L’École Les grands rendez-vous Brussels’ World Simulation

Brussels’ World Simulation

Les équipes de Sciences Po Aix ont créé en 2018 un dispositif pédagogique sophistiqué de simulation destiné à former les étudiants de niveau master au fonctionnement concret de l’Union européenne. Baptisé « Brussels’ World Simulation (BWS) », ce serious game offre aux étudiants une immersion réaliste au sein du processus législatif européen, en recréant les différentes étapes de la prise de décision, dans le but d’adopter un règlement ou une directive sur une thématique donnée.

Le “jeu” » se déroule sur une période de 10 semaines de début octobre à mi-décembre chaque année et rassemble 150 à 200 étudiants « joueurs ». En fonction de leur spécialisation de master (droit, politiques publiques, communication, affaires internationales, lobbying), les étudiants se voient attribuer un des rôles parmi toutes les parties prenantes des négociations européennes : soit un acteur législatif du « triangle institutionnel » (Commissaire, membre du parlement ou Etat membre du Conseil) soit un acteur non législatif (État tiers, ONG, lobby, think tank ou média). Sur la base d’un scénario, dont la thématique change chaque année, le programme reproduit de façon très fidèle une séquence décisionnelle de l’UE, de la consultation des parties prenantes à l’adoption d’un texte en séances plénières du Parlement européen et du Conseil de l’Union.  

Parallèlement aux nombreuses réunions de négociation et aux événements auxquels participent les étudiants – notamment les fameuses « plénières » qui rassemblent tous les joueurs pendant 2 jours – une plateforme numérique dédiée constitue l’élément central du jeu, à la fois lieu de ressources pédagogiques, espace de dialogue et négociation et outil d’évaluation pour les enseignants.

« L’expérience du programme BWS est une formidable opportunité pour chaque étudiante et étudiant, quel que soit son établissement ou sa formation, de s’immerger dans la réalité européenne, d’éprouver ses compétences et d’apprendre très concrètement le travail d’équipe. »

Philippe Aldrin, Professeur des Universités à Sciences Po Aix, créateur du jeu.
Découvrez son interview sur l’historique du jeu


Un programme soutenu par la Fondation A*Midex, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le GIS Euro-lab, la Fondation Konrad Adenaeur et la Fondation Robert Schuman.

Le BWS accueille des étudiants de plusieurs établissements :

Les précédentes éditions

La politique industrielle européenne de défense.

Retrouvez toutes les informations sur cette 7e édition

L’Adoption du pacte migratoire européen.

Retrouvez toutes les informations sur cette 6e édition

L’Actualisation des normes Euro VII de l’UE en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.

Retrouvez toutes les informations sur cette 5e édition 

 L’éthique sociale et environnementale de l’ensemble des chaines de valeur des entreprises européenne

Qu’en est-il du devoir de diligence ? Quels sont les moyens de favoriser une chaîne de valeur éthique pour toutes les entreprises européennes.

L’avenir de l’Europe de la santé

Pour sa 3ème édition, le BWS était consacré à l’Europe de la santé, et plus spécifiquement sur les problématiques liées aux médicaments et aux vaccins dans le contexte de la lutte contre la COVID-19. 

Retrouvez toutes les informations sur cette 3e édition 

La transition numérique européenne 

Comment encadrer juridiquement l’intelligence artificielle, refonder la législation sur les services digitaux (Digital Services Act) et introduire une taxation sur les profits tirés des plateformes en ligne ( a fair European tax).

Retrouvez toutes les informations sur cette 2e édition 

La politique européenne de l’eau 

Quel cadre européen donner  à une série de techniques et de démarches qui existent en Europe mais s’effectuent sans règlementation commune ?

Retrouvez toutes les informations sur cette 1e édition